Volkoff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Droit Constitutionnelle

Paragraphe 2 : La réalité concrète de l'état

Si on examine les faits et les diverses formations politique aux quelques usages c'est établit de donner le noms d'état,on constate que les éléments sont formés est au nombre de trois, si il en manque un à l'état il n'est pas formé.

A) Un territoire circonscrit

Il peut être conçue de différentes manières, leterritoire était perçu comme un domaine foncier de la puissance publique. Le rois, chef de guerre peut vendre sont territoire, le donner à sa mort les héritiers se partage le territoire etprogressivement ont va percevoir cette dissociation du pouvoir et du titulaire du pouvoir. L'autorité des rois va changer, l'Imperium va prendre la place du Dominium.
La conception fonctionnel de l'état, c'estla limite spatiale du pouvoir, c'est ce qui va borner le pouvoir, la puissance étatique.
'' Le territoire est à l'état ce que le corps est à une personne humaine ''
L'état ne se réduit pas à sonterritoire, si l'état perd son territoire il perd son existence, les Hommes comme être humains ne peuvent vivre sans corps.
Il n'y as pas de territoire sans frontière.

B) Une populationsédentarisé

L'existence d'une population sédentarisé est la condition de possibilité d'un état, une population exclusivement nomade ne peux pas sucité la création d'un état. Le problème qui ce pose n'estpas l'étendue de la population c'est celui du contenant.

Population de l'état * : C'est l'ensemble des personnes physiques vivant sur le territoire de l'état, qui soit nationaux ou non.Peuple juridique * : C'est les citoyens, le peuple français et les nationaux.

Pour définir le mot nation deux écoles s'opposent le nationalisme et le sentiment de nation. Le nationalisme est l'approcheAllemande qui est basé sur des critères ethnique, fondé sur la race, sur les gènes et qui apparaît dans le langage c'est la nation suprême aux autres alors que l'approche Française est une...
tracking img