Théâtre
Anne Ubersfeld, Victor Hugo et le théâtre, Paris, La Pochothèque, 2002
Victor Hugo et le théâtre est l’avant-dernière œuvre d’Anne Ubersfeld, spécialiste de Hugo et du théâtre romantique. Se focalisant sur Hugo, elle a rédigé une thèse (Le Roi et le Bouffon) sur le théâtre de Victor Hugo qui s’intéresse à la solitude de l’homme ainsi qu’à la conscience individuelle face à la société. Elle a participé assidument aux séances du Groupe Hugo et a exploré le théâtre de Hugo ainsi que sa réception par la presse et les élites de l’époque. L’ouvrage, illustré, se divise en six parties qui couvrent toute l’œuvre théâtrale. Quant aux échecs et aux succès des textes dramatiques de Hugo, ils sont présentés à travers le livre d’Anne Ubersfeld mais c’est dans les trois dernières parties qu’il est possible d’appréhender les caractéristiques du théâtre de Hugo aussi bien que ses idées propres de la satisfaction du public. Nous suivrons donc le plan de cet ouvrage. . I. Théâtre. Les premières influences de Hugo sont celles de Molière et de Pixérécourt. A dix ans, il commence par écrire une comédie burlesque, L’enfer sur terre, ensuite, un drame parodique, Château du Diable, il s’agit selon Anne Ubersfeld de « théâtre dans le théâtre».puis la troisième pièce est une tragédie, Irtamène. Après cette période de jeunesse Hugo rédige la tragédie inachevée d’Athélie qui donne sa place au vaudeville A.Q.C.H.E.B. Il continue à créer pour produire Inès, un drame romantique dont l’argument est puisé dans ses souvenirs biographiques et littéraires de l’Espagne : c’est l’illustration de l’amour absolu, comme celui d’Hernani et celui de Ruy Blas mais la représentation est interrompue par la censure. Dès 1820, il a abordé tous les genres. Il se gausse du mélodrame et du vaudeville. Les théâtres de l’élite du