Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PASSION Alexis 1STG2

Dissertation

Sujet : La poésie a-t-elle pour seule fonction l’expression des sentiments personnels de l’auteur ? En vous appuyant sur les textes de corpus proposés page 246 à 249 du manuel de méthode et des textes étudiésen classe, vous répondrez à cette question.

La poésie est un genre littéraire et son pouvoir principal est de charmer le lecteur par ses paroles envoutantes. La poésie exprime les sentiments de l’auteur certes mais a-t-elle que cette fonction la ? Nous allons donc démontrer dans une première partie qu’elle a pour fonction l’expression des sentiments personnels de l’auteur puis dans uneseconde partie que ce n’est pas sa seule fonction.

Dans cette première partie, nous allons montrer que la poésie peut avoir pour fonction l’expression des sentiments de l’auteur notamment l’amour.
Le plus souvent la poésie exprime les sentiments amoureux de l’auteur, en effet qui n’a jamais écris un poème d’amour à son amoureuse. Cette expression du sentiment peut se traduire autravers d’un poème qui s’adresse directement à la personne dont l’auteur est amoureux. C’est le cas par exemple de George Sand et Alfred de Musset, dans leur fameuse Correspondance, ils s’écrivaient des poèmes qui avait l’air de simple poème d’amour mais qui en réalité contenait un message codé à travers lequel, il y avait des messages personnels. Elle peut néanmoins s’exprimer sous la forme d’unrécit d’un amour, passé au présent, sans s’adresser directement à la personne concerné. C’est aussi le cas de Victor Hugo dans Les vielles chanson du jeunes temps, où il exprime sa première expérience amoureuse avec une femme plus âgée que lui et les regrets que sa jeunesse a entrainé, notamment l’échec de cet amour. Dans ces poèmes les auteurs expriment bien leurs sentiments personnels, ici enl’occurrence, l’amour.
Seulement, les poètes dans leurs poèmes n’utilisent pas que des sentiments de bonheur, comme l’amour, ils expriment aussi des autres sentiments, notamment la tristesse.
Les poètes écrivent leurs poèmes généralement sur des choses qu’ils ont vécues ou qu’ils connaissent et la vie est loin d’être « un long fleuve tranquille », c’est pour cela qu’il ya des poèmes, qui nevont pas nous parler d’amour ou de joie mais de la mort et de la tristesse qu’elle apporte par exemple. Le poème Demain dès l’aube, nous fait ressentir ce sentiment de tristesse que le poète Victor Hugo ressent suite à la mort de sa fille. Ou encore dans le recueil, Les contemplations, où Victor Hugo exprime une nouvelle fois ces sentiments. Dans la partie Autrefois, c'est-à-dire avant le décès desa fille, ses poèmes expriment la joie, le bonheur dans lequel il vivait. Puis dans la partie Aujourd’hui, c'est-à-dire après le décès de sa fille, il exprime un sentiment de tristesse. Les auteurs expriment leurs sentiments personnels dans leurs poèmes comme l’amour mais aussi des sentiments comme la tristesse. Néanmoins les poètes n’expriment pas tous des sentiments personnels, la poésie àd’autre fonction.

Cependant la poésie n’a pas que pour seule fonction l’expression des sentiments de l’auteur, elle peut aussi faire passer un message.
Les poésies n’expriment pas que les sentiments, elles peuvent êtres didactiques, c'est-à-dire engagées, elles ont pour but de faire passer un message. Le poème Les mangeurs de Victor Hugo est un bon exemple de poésie engagée. Dans cepoème, il critique les rois de France, en les comparants à tous le monde « Sont-ils fort ? Comme vous. Beaux ? Comme vous. Leur âme ? / Vous ressemble… » Il fait comprendre aux gens que les rois sont des personnes comme vous et moi, que ce ne sont pas des demi-dieux. Il n’exprime en aucun cas les sentiments qu’il ressent dans ce poème, il critique, il fait passer un message. Un autre poète...
tracking img