Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'accélération des intensités concurrentielles sur les marchés financiers remet à l'ordre du jour la question de la stabilité et de la sécurité du système bancaire. En effet, la stabilité bancaire qui est au centre des préoccupations des autorités monétaires soulève un intérêt particulier surtout qu'il s'agit de l'un des principaux garants de la santé de l'économie dans son ensemble. Cetteconcurrence accrue qui conduit à une fragilisation des profits bancaires, favorise l'accroissement des risques sur les marchés financiers, d'où une certaine crainte de l'apparition d'une concurrence "destructrice" ainsi que la menace du risque systémique. Il est claire en effet que la stabilité des ressources des banques ne peut être maintenue que si la confiance dans la solvabilité des banques estmaintenue. Mais, aujourd'hui, avec les mutations structurelles de l'environnement financier, l'industrie bancaire ne peut plus être considérée comme une industrie parfaitement protégée. De ce fait, la concurrence sur les marchés bancaires apparaît aujourd'hui à certains comme une concurrence "destructrice". Dietsch.M (1992) estime même que la période actuelle réunit les conditions d'une concurrencedestructrice sur les marchés à rendements croissants- dont la réglementation préservait la sphère financière auparavant. Dans ce cas, cette concurrence conduit non seulement à une forte instabilité potentielle de l'industrie bancaire mais également à une augmentation du pouvoir de monopole de certains offreurs et à une réduction de l'efficacité économique de l'industrie. Elle est donc "destructrice"car elle détruit les conditions de viabilité des offreurs et engendre l'instabilité des marchés.
Par ailleurs, Geoffron.P (1993) souligne que l'accélération de la concurrence et la tendance à la formation de conglomérats financiers génère aussi d'autres risques en compliquant leur surveillance. L'émergence de ces conglomérats peut donc représenter une source d'accroissement du risque systémique.En effet, la défection de l'une des composantes du conglomérat pourra introduire le doute sur la santé de l'ensemble du conglomérat. Ce qui peut provoquer une méfiance du public sur les autres membres de la communauté financière. Dans ce contexte vivement concurrentiel, il y a également la crainte de faillite de banques, qui par effet de contagion, peut provoquer la rupture du système bancairedans son ensemble. La faillite récente des caisses d'épargne américaines s'est traduite en effet par des coûts sociaux importants dont la charge pèse en définitive sur les contribuables. En Europe, le nouvel environnement financier de ces dernières années a incontestablement fait apparaître de nouveaux risques qui rendent la rentabilité des établissements bancaires de plus en plus incertaine.L'accroissement de la concurrence s'est traduite par une érosion des marges bancaires. Ceci peut conduire à une augmentation de la vulnérabilité des banques en Europe. Goyeau.D et Tarazi.A (1992), ont pût identifier à l'aide d'une mesure de la probabilité de défaillance une évolution de la fragilité des systèmes bancaires européens au cours des dernières années. Ces auteurs considèrent que dans laperspective de l'Union Economique et Monétaire Européenne, un système bancaire homogène apparaît indispensable pour garantir des réactions analogues à d'éventuels chocs. Le fonctionnement de l'industrie bancaire exige donc une adaptation moderne et efficace des dispositifs réglementaires.
B - La nécessaire adaptation de la réglementation bancaire
1- L'adaptation de la réglementation prudentielleEn raison du rôle principal que jouent les banques dans l'économie, elles doivent être protégées du risque systémique par une réglementation prudentielle spécifique. Cette protection ne doit pas seulement provenir des autorités réglementaire, mais également des banques eux-mêmes. En effet, en matière de prévention du risque systémique, la réglementation doit avoir comme objectif principal...
tracking img