Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Parcours 2 : Etude des personnages

Achéron: fleuve des Enfers. Les âmes des morts le traversaient sur la barque de Charon pour entrer au royaume d'Hadès.
Achille: fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pelée, roi des Myrmidons. Sa mère l'avait plongé dans le Styx pour le rendre immortel en le tenant par le talon qui resta la seule partie vulnérable de son corps. Devant Troie,lorsqu’Agamemnon s'empara de sa captive Briséis, Achille se retira du combat. Les troyens en profitèrent pour faire reculer les Grecs. Patrocle, ami d'Achille, emprunta son armure et conduisit les Myrmidons au combat mais fut tué par le troyen Hector. Achille tua Hector mais fut plus tard mortellement blessé au talon par une flèche de Pâris, frère d'Hector.
Agamemnon: roi d'Argos et de Mycènes. Fils d'Atrée,il dut subir la malédiction jetée sur sa famille. Chef des Grecs pendant la guerre de Troie, retenu avec sa flotte par des vents contraires, il dut sacrifier sa fille Iphigénie à Artémis. Après la victoire, il rentra à Mycènes avec la princesse troyenne Cassandre. Ils furent assassinés par Clytemnestre, l'épouse d'Agamemnon, et son amant Egisthe. Oreste, son fils, le vengea plus tard.
Ajax: filsde Télamon et roi de Salamine. C'était un homme gigantesque. Furieux de n'avoir pas obtenu l'armure d'Achille mort, il voulut tuer Agamemnon et Ménélas. Athéna le rendit fou et il se suicida.
Ajax le petit: fils d'Oïlée et roi des Locriens. A la chute de Troie, il enleva Cassandre qui s'était réfugiée dans le temple d'Athéna. La déesse demanda à Poseidon de punir ce sacrilège et Ajax mourutdans un naufrage.
Alcinoos: roi des Phéaciens, petit-fils de Poseidon. Lorsque sa fille Nausicaa lui présenta Ulysse qui venait d'échouer sur les côtes de son royaume, Alcinoos le reçut dans son palais et lui offrit un navire pour repartir, malgré la colère de Poseidon.
Alcmène: épouse d'Amphitryon et mère d'Héraclès.
Amazones: peuple de femmes guerrières descendantes d'Arès, dieu de la guerre.Vivant sans hommes, elles ne gardaient que les enfants de sexe féminin. Elles maniaient l'arc, aussi leur brûlait-on le sein droit pour faciliter cet exercice, d'où leur nom d'amazone signifiant en grec «sans poitrine».
Anchise: père du prince troyen Enée.
Andromaque: épouse d'Hector, fils du roi Priam.
Anticlée: descendante du dieu Hermès, épouse du roi d'Ithaque Laërte et mère d'Ulysse.Antiloque: fils de Nestor, mort à la guerre de Troie.
Antiope: fille de Nyctée, régent de Thèbes. Enceinte de Zeus, elle s'enfuit à Sycione où elle épousa le roi Epopée. Nyctée se tua en demandant à son frère Lycos de punir Antiope. Lycos envahit Sycione, tua Epopée et captura Antiope. Elle donna naissance à des jumeaux, Amphion et Zéthos. Lycos les abandonna et donna Antiope comme esclave à safemme, Dircé. Plus tard, ses enfants la vengèrent en tuant Dircé et Lycos.
Aphrodite: déesse de l'Amour et de la Beauté, fille de Zeus et de Dioné.
Apollon: fils de Zeus et de Léto, il est le dieu des prophéties. Il apprend aux humains l'art de soigner. Il lance ses flèches empoisonnées sur l'armée grecque à la demande de son prêtre Chrysès dont la fille a été capturée par Agamemnon.
Arès: dieu dela Guerre, fils de Zeus et d'Héra, peu aimé des dieux et des hommes. Courageux mais pas invincible, même contre des mortels.
Arété: reine des Phéaciens, descendante de Poseidon, épouse du roi Alcinoos et mère, entre autres, de Nausicaa.
Argo: nom du navire de Jason parti à la recherche de la Toison d'or.
Argos: c'est le nom du vieux chien d'Ulysse.
Ariane: fille du roi de Crête Minos. Ellepermit à Thésée de triompher du Minotaure et de sortir du labyrinthe. Thésée repartit avec elle mais l'abandonna dans l'île de Naxos. Le dieu Dionysos la consola et l'épousa. Elle reçut l'immortalité.
Artémis: fille de Zeus et de Léto, soeur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse et de la lune. Elle empêcha le départ des Grecs pour Troie jusqu'à ce qu'ils lui aient sacrifié Iphigénie, fille...
tracking img