Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir technique est-il
sans limites ?

Le sujet pose la question de l’existence des limites au pouvoir technique et présuppose son existence.
La technique est opposée à l’art ou techné en ce sens qu’elle exploite et rend disponible toute la nature, alors que la techné consiste à « rentrer en connivence avec la nature », comme l’écrit Alain Finkielkraut dans philosophie et modernitédans le chapitre VI sur Heidegger et la question de la technique.
Nous posons ce sujet du point de vue de l’homme, qui est l’utilisateur de la technique.
Le pouvoir technique est ainsi le pouvoir d’un instrument, et comme tout pouvoir, il est synonyme de puissance de domination qui peut être juste moralement, ou ne pas l’être.
Nous pouvons donner deux sens au terme « limite », le sens premier estcelui de frontière, de ligne marquant une séparation. Le second est mathématique, c’est celui d’un point, d’une valeur dont on s’approche, que l’on essaie d’atteindre.
Plusieurs problèmes apparaissent d’après l’analyse du sujet:
Premièrement, si la technique peut tout rendre possible, qu’est-ce qui, chez l’homme, limite son pouvoir?
Ensuite, puisque la technique est un instrument de l’homme,est-il neutre ou est-il limité par la morale ?
Enfin, le pouvoir technique est-il limité à sa propre nature d’instrument, ou peut-il en sortir et se retourner contre l’homme ?
Nous montrerons que le pouvoir technique peut tout rendre possible, mais que, lorsqu’il est outil de l’homme, il a les mêmes limites que l’entendement humain (I). Nous verrons ensuite que le pouvoir technique est neutre, etqu’il n’est pas limité par la morale (II). Enfin, nous étudierons la capacité du pouvoir technique à sortir de son rôle d’outil et à se retourner contre l’homme.

Dans l’introduction, nous avons posé le problème suivant : si la technique peut tout rendre possible, qu’est-ce qui, chez l’homme, limite le pouvoir technique ?
Pour y répondre, il nous faut tout d’abord vérifier que la techniquepeut tout rendre possible, car accepter cela sans l’examiner constituerait une faute. Ensuite, nous verrons, par l’analyse de thèses philosophiques et d’exemples, ce qui, chez l’homme, limite le pouvoir technique.

Reprenons pour ce faire la définition précise de la technique, et celle de pouvoir technique. Dans toute société humaine existe nécessairement un savoir technique, lequel précèdedonc chronologiquement le savoir scientifique. Ainsi, il apparaît une première limite, l’existence de la technique étant intrinsèquement liée à celle de l’homme, le pouvoir technique a une limite temporelle, qui est la même que celle des hommes. Il en va de même pour l’espace, il n’y a pas de technique là où il n’y a pas d’hommes. Donc, dès à présent, on peut dire que le pouvoir technique est ici etmaintenant, c'est-à-dire qu’il est limité dans le temps et l’espace.
Cela nous indique que la technique est une chose. Heidegger, dans Qu’est-ce qu’une chose ? montrait qu’une chose concrète est toujours ici et maintenant, qu’elle est toujours placée dans ces deux dimensions de l’espace et du temps. Or, si la technique est une chose concrète, on entrevoit dès maintenant qu’elle n’est pas unechose en soi, ainsi le pouvoir technique ne s’exerce pas sur le monde des choses en soi, le monde des noumènes.

Mais cela n’est pas encore notre propos, nous devons toujours montrer que la technique rend dans l’absolu, autrement dit si l’on fait abstraction de son lien aux hommes, tout possible.
Qu’est-ce que la technique ? Elle est la manière dont on fait quelque chose. Si l’on oublie le on, ousi l’on fait de ce « on » un sujet divin, c'est-à-dire infini, alors les choses que le « on » fait sont infinies. Le pouvoir technique est donc ici infini, ou souverainement parfait. Le pouvoir technique est à l’image du « on ».
Nous pouvons de la même manière remplacer le « on » par un animal quelconque. Prenons les loups. Les loups chassent en meute, et leur manière de pourchasser, de cerner,...
tracking img