Titre
Le sujet pose la question de l’existence des limites au pouvoir technique et présuppose son existence.
La technique est opposée à l’art ou techné en ce sens qu’elle exploite et rend disponible toute la nature, alors que la techné consiste à « rentrer en connivence avec la nature », comme l’écrit Alain Finkielkraut dans philosophie et modernité dans le chapitre VI sur Heidegger et la question de la technique.
Nous posons ce sujet du point de vue de l’homme, qui est l’utilisateur de la technique.
Le pouvoir technique est ainsi le pouvoir d’un instrument, et comme tout pouvoir, il est synonyme de puissance de domination qui peut être juste moralement, ou ne pas l’être.
Nous pouvons donner deux sens au terme « limite », le sens premier est celui de frontière, de ligne marquant une séparation. Le second est mathématique, c’est celui d’un point, d’une valeur dont on s’approche, que l’on essaie d’atteindre.
Plusieurs problèmes apparaissent d’après l’analyse du sujet:
Premièrement, si la technique peut tout rendre possible, qu’est-ce qui, chez l’homme, limite son pouvoir?
Ensuite, puisque la technique est un instrument de l’homme, est-il neutre ou est-il limité par la morale ?
Enfin, le pouvoir technique est-il limité à sa propre nature d’instrument, ou peut-il en sortir et se retourner contre l’homme ?
Nous montrerons que le pouvoir technique peut tout rendre possible, mais que, lorsqu’il est outil de l’homme, il a les mêmes limites que l’entendement humain (I). Nous verrons ensuite que le pouvoir technique est neutre, et qu’il n’est pas limité par la morale (II). Enfin, nous étudierons la capacité du pouvoir technique à sortir de son rôle d’outil et à se retourner contre l’homme.
Dans l’introduction, nous avons posé le problème suivant : si la technique peut tout rendre possible, qu’est-ce qui, chez l’homme, limite le pouvoir technique ?
Pour y répondre, il nous faut tout d’abord vérifier que la technique