Tkt cousin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Collège Evaris te-Galois

BREVET BLANC N° 2

EPREUVE DE F RANÇAIS

L’épreuve comporte deux parties : •

Première partie (25 points ) • •

Ques tions et réécriture (durée : 1 heure 15) Dictée (durée : 15 minutes )



Deuxième partie (15 points ) •

Rédaction (durée : 1 heure 30)

L’us age de la calculatrice et du dictionnaire n’es t pas autorisé pour la première partie de l’épreuve.

Le ttre au public

Mesdames et messieurs, cher public,
Chaque jour, dans ce lieu étrange – un théâtre – des homm es et des femm es s ’assem blent autour d’un es pace vide. Ils cherchent à y découvrir la vie dans ce qu’elle a de plus intens e. 5 Quelle que s oit la form e utilis ée : la parole, la dans e, le chant... vous savez combien, s i la rencontre s ’o père, chacun peut en tirerde plais irs et d’enseignem ents . Certains d’entre vous ont peut-être fait l’expérience du jeu de l’acteur, du ges te du danseur. Ils savent alors com bien cette activité peut enrichir et grandir celui qui la pratique. Mais à l’ins tant précis où je vous parle, combien s ont-ils , hors de ce théâtre, qui n’entreront jam ais ? Combien s ont-ils qui n’osent pas franchir le s euil de cette mais on ?Com bien s ont-ils à ignorer l’exis tence même de ce phénom ène que, partout dans le m onde, depuis l’aube des temps, on nomm e « le théâtre »? Ce sont peut-être vos voisins , vos amis , vos parents , vos élèves , vos propres enfants m êm e... Or, le théâtre es t fait pour eux, auss i. Plus encore, le théâtre a bes oin d’eux. Un théâtre qui oublie de s ’adress er à la jeuness e es t un théâtre moribond. Cette sem aine, dans de très nom breux théâtres , partout en France, se déroule un projet intitulé LEVERS DE RIDEAUX avec des jeunes des écoles , des collèges , des lycées ou des univers ités . Je voudrais , à cette occasion, tendre la main à tous ces jeunes . Qu’on l’aborde par le jeu ou par le regard, le s pectacle vivant dans sa dim ension la plus exigeante et dans la divers ité infiniede s es form es , es t pour m oi un élément fondamental de l’éducation. Car si « le théâtre c’es t la vie », alors l’apprentissage du théâtre peut devenir l’apprentissage de la vie! Que ces Levers de rideaux s oient une fête. Un es poir. Je vous s ouhaite une très belle s oirée. Peter Brook, mai 1998.
Cette lettre sera lue ou affichée, la s emaine du 11 au 17 mai 1998, dans chaque théâtreparticipant aux L evers de rideaux.

10

15

20

25

PREMIÈRE P ARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points)

QUESTIONS (15 points)

I. Les conditions de l’écriture

1. Obs ervez le texte et dites de quel genre d’écrit il s ’agit. Jus tifiez votre répons e par deux indices caractéris tiques de ce genre d’écrit. (1 point)

2. a. Qui est l’auteur de ce texte ? b. A qui ce texte est-il des tiné ? c . Comment ce texte doit-il parvenir à s es des tinataires ? Jus tifiez ces trois réponses en citant précisém ent des éléments du texte.

(0,5 point) (0,5 point) (0,5 point)

II. Le théâtre

1. a. Ligne 2 et ligne 13, le m ot « théâtre » est m is en valeur par des procédés typographiques . Précisez lesquels .
NB : La typographie est la manière d’im primer un texte (type descaractères, mise en pages, etc.)

(0,5 point) (1 point)

b. E xpliquez le sens du m ot « théâtre » à la ligne 2 puis à la ligne 13.

c . Relevez dans la suite du texte un autre exemple de chacun de ces deux s ens du m ot « théâtre ». Citez précisém ent les lignes . (1point)

2. « s i la rencontre s ’opère » (l. 6) a. De quelle rencontre s’agit-il ? (1 point)

b. Relevez dans l’ensem bledu texte les différentes expressions qui traduis ent les « plaisirs et enseignements » que chacun peut tirer de cette rencontre. (1 point)

3. « Que ces Levers de rideaux soient une fête. Un espoir. » (l. 26) Identifiez le m ode du verbe et jus tifiez s on emploi en vous aidant du contexte. (1 point)

4. En relisant la ligne 3, relevez le nom et l’adjectif qui, aux yeux de Peter Brook,...
tracking img