Togo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de Philosophie :
Dans son œuvre philosophique, Nicolas MALEBRANCHE se pose des questions sur la condition de l’homme en effet le problème qu’il se pose c’est de savoir si l’homme peut penser parlui-même ou si il a besoin d’une tutelle c’est-à-dire que d’autre personne pense pour lui. Pour Malebranche l’homme devrait être un « honnête homme »ce qui signifie un homme accompli, un hommelibre, qui connaît les humanités : les maths, métiers des armes, l’astronomie, la chimie,… mais il ne se caractérise pas seulement par la connaissance de l’astronomie et la chimie.
Pb : L’homme est-ilcapable de se passer de l’état de tutelle ?
Plan : premièrement penser fait la grandeur de l’homme, deuxièmement la dépendance de l’homme, troisièmement un homme accompli est un homme sage et deconnaissance.
Penser fait la grandeur de l’homme
La capacité de l’homme de penser par lui-même le définit en tant qu’homme c’est donc une propriété propre essentielle. Malebranche énonce dans sonextrait : « Les hommes ne sont pas nés pour devenir astronomes, ou chimiste. » cette phrase signifie que l’homme n’est pas destiné à être un scientifique qui reste enfermé dans son laboratoire, en effetl’homme est destiné à profiter de la vie. Mais l’homme laisse à d’autre de penser pour lui c’est-à-dire que l’homme est dans état tutelle. Le siècle des lumières c’est de sortir de cet état de tutelle. Parailleurs un enfant est sous tutelle par rapport à ces parents en effet il est dépend car l’enfant est trop jeune cela signifie qu’il n’est pas responsable de son état. Par contre l’homme adulte esttout à fait responsable pour penser par lui-même mais ne le veut pas car l’esprit est inné en revanche en faire usage ne l’est pas.
Titre
Malebranche admet que les métiers de la recherche sontimportants car il faut des connaissances mais il pense que cela ne rend pas plus sage ni plus heureux les hommes. Mais l’homme est toujours sous un état de tutelle malgré ces recherches qui le font...
tracking img