Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le totalitarisme

Dans les années 50, terme né aux USA, désigne une sorte de dictature, autocratie spécifique au XXème siècle.
Souvent associé au fascisme et extrêmement lié au XXème siècle, Hobsbawm et le « court » XXème (1914 à 1991 effondrement de l'URSS) L’âge des extrêmes
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/09/HOBSBAWM/12431

Sociologues et philosophes

Hannah Arendt
TheOrigins of Totalitarianism, 3 volumes, Harcourt Brace & Co., New York, 1951
Le Système totalitaire, traduction par Jean-Louis Bourget, Robert Davreu et Patrick Lévy (1972) Arendt dégage les caractéristiques propres du totalitarisme. Pour Arendt, le totalitarisme est avant tout un mouvement, une dynamique de destruction de la réalité et des structures sociales, plus qu’un régime fixe. Un mouvementtotalitaire est « international dans son organisation, universel dans sa visée idéologique, planétaire dans ses aspirations politiques ». Le régime totalitaire, selon Arendt, trouverait sa fin s’il se bornait à un territoire précis, ou adoptait une hiérarchie, comme dans un régime autoritaire classique : il recherche la domination totale, sans limites.

1952 Jacob Talmon Les origines de la démocratietotalitaire
The Origins of Totalitarian Democracy, Londres, 1952. Édition française : Les Origines de la démocratie totalitaire, Paris, Calmann-Lévy, 1966.

Les sociologues K. Friedrich et Zbigniew Brzezinski, Totalitarian Dictatorship and Autocracy, Cambridge, Harvard University Press, 1956.
Durant la guerre froide
Aout 1939, signature du pacte germano-soviétique Allemagne-URSSsimilitude ?
Franz Borkenau 1900 1957
1940 The Totalitarian Enemy, Londres, Faber and Faber, 1940

Terme de totalitarisme, terme courant, associé à état totalitaire.

I Du phénomène au concept

1-Comment ce concept est né ?

La première guerre mondiale et l'origine du phénomène.
Un conflit de caractère total.
Le génocide arménien, les masses dans la vie politique, le bolchevisme. Cesphénomènes et l'utilisation des masses dans l'entre deux guerres dans l'Italie fasciste. Russie Allemagne, Italie partie de masse inconciliable avec le libéralisme avec des éléments qui les rapproche. Les objectifs différents. Ne sont pas les objectifs de la Russie. Mouvement ouvrier, classe ouvrière. Allemand, aspect antisémite et racial, remise en cause des acquis démocratiques et des lumière.Qualificatif. Forme moderne de tyrannie. Appropriation de Mussolini, soutenu par Giovani Gentile, pour définir le nouveau rapport entre l'état la société l'individu, avec l'idée de tout soumettre au pouvoir de l'état tout puissant. S'élabore l'état total, K. Schmitt.
B Les années trente, le concept prend forme.
Herbert Marcuse
Le national nationalisme, état totalitaire, Victor Serge, Russe, s'opposeau stalinisme, "l4URSS" est un état totalitaire (…) grisé de puissance où l'homme ne compte pas" Persecutions des juifs en Allemagne comme à l'Est. Réflexion émerge chez Rémond Aaron qui s'intéresse à l'All et l'Itale. Etats démocratiques et Etats totalitaires.
II L'apogée du concept
Totalitarisme, concept de la guerre froide

II Années 1950, le totalitarisme est un concept de la guerrefroide.
Formulation de Hannah Arendt mais pas la seule :
1953, Friedrich et Brezinski (émigrés de l'entre deux guerre) vont essayer de définir les critères qui permettent de les décrire. Aux USA, ils dégagent 6 critères : une idéologie officielle, un partie de masse unique, des mesures de terreur policière, le monopole des médias, le monopole des armes, une économie planifiée. Critères idéologiqueset économiques. Référence aux USA, pour définir ce concept à toute une génération de chercheurs qui travaillent aux USA et progressivement dans les années 60. Définir, pour des raisons scientifiques, les chercheurs de l'époque, trop descriptif et trop général, cette méthode ne permet pas de dégager la complexité du phénomène. Trop flou, reste à la définition, l'idéal type, mais pas au-delà....
tracking img