Totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TOTALITARISMES :
L’Europe connait au lendemain de la guerre une poussé inflationniste et une crise de réadaptation de l’économie qui suscite une montée au chomage, ruine les rentiers, déstabilisela société. Á partir de 1929, elle subit la plus forte crise éco de son histoire. Dans ce contexte, de nouveaux partis politiques surgissent qui prétendent trouver des réponses aux difficultés desmasses. Ainsi naissent en Itali, en URSS et en Allemagne des régimes totalitaires.

Des la fin de la guerre, l’Italie connait une triple crise dont Mussolini profite pr acceder au pouvoir. La criseest politique, sociale et économique. Et enfin morale: l’Italie n’obtient au traité de Versailles les territoires qu’elle réclamait. Le fascisme surgit dans ce contexte, de l’initiative d’un anciendirigeant socialiste exclu de son parti en 1914, Mussolini, qui crée en 1919 les Faisceaux italiens de combat. En 1922, il est appelé par le roi pr former le gouvernement.(29 octobre 1922 il devientprésident du Conseil).

En Allemagne, les nazis arrivent au pouvoir en 1933. La République de Weimar, née de la révolution de 1918, a réussi de surmonter la crise d’apres-guerre. Hitler échoue un coupd’État le 1929. Puis trouve un moyen d’élargir l’audience de son parti, le NSDAP. Le 30 janvier 1933, le président de la République, Hindenburg, appelle Hitler á la chancellerie.

En URSS, Stalineconfisque le pouvoir. La mort de Lénine en 1924, laisse 2 prétendants á la succession: Trotski(chef de l’armée rouge) et Staline (premier secrétaire du Parti communiste á partir de 1922).
Trotskidénonce la NEP et critique le centralisme démocratique. Staline au contraire, prone l’unité du Parti et la discipline au nom de l’éfficacité.Le conflit tourne á l’avantage de Staline qui devient lemaitre supreme du pouvoir en URSS á partir de 1928.

L’Italie fasciste : -L’assasinat du député socialiste Matteotti par un commando fasciste accélere la marche vers la dictature (10 juin 1924)....
tracking img