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L’Avare de Molière
A-Les caractéristiques
Type d'oeuvre | Pièce de théâtre | Auteur | Molière | Nombres d’actes | 5 | Style artistique | Baroque | Date de création | 9 novembre 1668 | Lieu de création | Théâtre du Palais-Royal |
Personnages | Harpagon, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane | Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon | Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane | Valère, fils d'Anselme et amant d'Elise, | Elise, fille d'Harpagon et amante de Valère | Anselme, père de Valère et de Mariane | Frosine, femme d'intrigue | Maître Simon, courtier | Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon | La Flèche, valet de Cléante | Brindavoine et La Merluche, laquais d'Harpagon | Un Commissaire et son Clerc |
B-Qu’est-ce que l’œuvre veut symboliser ?
Si le titre pointe sur le péché capital de l’avarice, ce vice n’est pas l’unique manière d’envisager les rapports à l’argent dans cette pièce. En fait, Molière aborde aussi deux autres questions de société qui, pour rester secondaires, n’en sont pas moins fort développées. En premier lieu, le dramaturge moraliste évoque la prodigalité du fils qui, bien entendu, réagit à la pingrerie de son père. Mais, dans son refus des excès paternels, Cléante se livre lui aussi à la démesure. Molière se moque de cette propension de la jeunesse à vouloir suivre une mode dispendieuse et mener grand train. Non sans humour, Molière place dans la bouche paternelle un reproche de style précieux : « vous donnez furieusement dans le marquis ». Il est vrai que perruques et rubans sont surévalués par les commerçants qui profitent de l’aubaine. Ensuite est clairement posé le rôle de l’argent dans le destin des filles, notamment lorsqu’elles doivent contracter une union matrimoniale. Le mariage, dans la bouche de l’avare, est d’abord une transaction commerciale où sont clairement examinés profits et