Tour perret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : passé glorieux présent incertain, quel futur nous réserve la tour Perret ?

En tant qu’étudiant en architecture venant d’une ville forte de par son cacher patrimonial, ayant abordé cesujet à plusieurs reprises dans le carde de mes projets d’étude, étant aussi une personne qui croit en la légende personnelle et la destinée de toute chose, je voudrai m’exprimer sur un sujet qui faitdébat « le sort de la tour Perret ».
A ce sujet pour moi la question qui se pose est de choisir entre se dont on s’est habituer a voir et se qu’on voudrai avoir.
Serte on s’est habituer a se repère,mais moi je dis qu’il ne faut pas avoir peur de l’inconnu mais plutôt de l’avenir de cette tour si on devait la laisser a son sort.
Les spécialistes sont formels, la tour menace de s’effondrer, commeils le signal le problème viens du dosage du mortier ou la qualité du sable dans le béton, en d’autre termes la tour s’effrite et menace de s’effondrer et sa restauration deviens impossible
Alors lareconstruire ou laisser le temps faire son œuvre ?
A la question de reconstruire un monument classé le débat reste toujours aussi mitigé, les gens parle alors d’originalité de l’œuvre.
Moi au lieu deparler d’originalité dans les sens origine (on peut parler du béton par exemple dans ce cas), je parlerai plutôt d’originalité dans le sens fantaisie, particularité,
En d’autre mots se qu’elle nousapporte, non pas se de quoi elles sont faites , on peut faire cette identification aux cultures, aux civilisations, a la science, ou même a l’architecture, donc le plus important est de savoir garderl’âme ,la mémoire , en architecture on parle alors de mémoire du lieu.
Pour comprendre l’importance et l’originalité de la tour Perret, il faut se tourner vers son histoire, au départ sa fonctionétait un repère, elle a été construite comme phare pour éclairer les montagnes environnantes son but était de faire découvrir le panorama des alpes depuis le dernier étage mais aussi de matérialiser...
tracking img