Tous les matins du monde lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pascal Quignard, né le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure est un écrivain français. Il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes publié chez Grasset. Il a écrit de nombreux romans, tel que Terasse à rome. Il a obtenu aussi un véritable succès, grâce à son roman Tous les matins du monde. Dans la scène d'exposition de ce roman, (fin du chapitre 1), le narrateurraconte les conséquences qu'à la mort de Madame de Sainte colmombe, sur son mari.
On va d'abord se demander quelle vision du personange nous est donné dans cet extrait, en édutiant en premièrement Un père aimant qui fait le deuil de sa femme dont il est toujours amoureux et en primordiant l'éducation de ses filles, et en deuxièmement Mais un Homme qui échappe à la douleur à travers son talent, et ense cachant derrière un personnage froid et sauvage.

Axe 1 : Un père aimant qui fait le dueil de sa femme dont il est toujours amoureux et primordiant l'éducation de ses filles.

Argument 1 : Mr de Sainte Colombe fait le dueil de sa femme
a) l7/8 " il était le plus souvent taciturne " , nous voyons l'adjectif taciturne signifiant silencieux , accompagné du complément du temps " souvent" quiinsiste sur le fait qu'il ne parlait presque jamais.
b) l21/22 " il n'ouvrit pas la bouche mais ne vit plus personne" nous voyons dans cette phrase deux négations qui nous prouve que Mr de Sainte Colombe n'était pas seulement silencieux mais aussi renfermée sur lui même en arrêtant de voir du monde.
c) l25 " Sainte Colombe s'enferma chez lui" c'est une affirmation qui signifie qu'ils'emmprisonna chez lui en se refermant sur lui-même.
=> Mr de Sainte Colombe était donc sombre, secret, inpénétrable, silencieux ce qui reflète sa tristesse lors de la mort de son épouse. Il fait son dueil pendant des années, en menant une vie ascétique.

Argument 2 : M. de Sainte Colombe toujours amoureux de Mme de S.Colombe
a) l3/5 " le souvenir de cette dernière était intact en lui". nous voyons "intact" qui nous prouve que l'image de Mme de Sainte Colombe restait indemne et entière dans l'esprit de son époux.
b) l4/5/6 "Au bout de trois ans son apparence était toujours dans ses yeux " nous voyons l'adverbe toujours qui fait allusion à l'éternité.
c) l6/7 " Au bout de cinq ans,sa voix chuchotait toujours dans ses oreilles" il y a encore une fois l'adverbe toujours. et il y a un complémentde temps qui nous prouve que même au fil des années il n'arrivait pas à oublier son absence.
=>Mr de Sainte Colombe aime toujours sa femme malgré qu'elle ait rendu l'âme depuis des années. Il porte pour elle une sorte d'amour sans fin. Ses souvenirs en lui restent inchangé. nous pouvons également remarquer qu'il culpabilise et qu'il y a une sorte de regret qui marque son esprit.

Argument 3 :M. de Sainte Colombe un père qui se préocupe de l'éducation de ses filles.
a)l34/35 "Sans gêner les petites qui étaient à leurs leçons ou à leurs jeux ;" Il ne veut pas déranger ses filles pendant leurs leçons, il s'inquiète que les filles puissent apprendre dans de bonne conditions. Et qu'elles puissent aussi jouer, et se distraire.
b) l37-38-39-40 "Il estimait que la musique aurait mis del'emcombrement à la conversation des deux petites filles qui papotait dans le noir" Il ne veut pas empêcher ses filles de discuter, veille à ne pas les déranger.
=> Malgré la mort de sa femme, M. de ste colombe veille toujours à ce que l'éducation de ses filles se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

=> M. de Sainte colombe est donc un personnage fervant, qui reste fidèle àlui-même et , à son amour pour sa femme décédée, mais il se refuge et consacre sa vie dans une autre passion.

Axe 2 : Mais qui échappe à la douleur à travers son talent, et en se cachant derrière un personnage froid et sauvage.

Argument 1 : Un personnaage froid et renfermé
a) l7-8 "Il était le plus souvent taciturne", "taciturne" quelqu'un qui ne parle très peu, et qui du coup entraîne un...
tracking img