Tout ce qui est naturel est il normal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TOUT CE QUI EST NATUREL EST-IL NORMAL ?

Le sens commun de norme qualifie le plus souvent une action ou une pensée qui lui apparaît dans l’ordre des choses en employant l’expression « c’est naturel », sous entendu conforme à la moyenne ou à la règle.. Pourtant, en s’interrogeant sur la « normalité » de ce qui est ainsi qualifié, nous rencontrons des difficultés car dans un premier temps,les deux termes s’accordent parfaitement alors qu’apparaît dans un deuxième temps une certaine dualité entre ces deux notions.

C’est pourquoi il n’existe pas une seule réponse juste immédiate et juste. Il s’agit ici de s’interroger sur la manière de considérer les conceptions de la nature, c’est-à-dire tout ce qui n’a pas été altérer par des facteurs environnants. De plus, une réflexionapprofondie doit être menée dans le sens ou il serait impossible de prendre en compte le degré de naturel, au sens de normal d’une pensée ou bien d’un comportement humain. D’ailleurs n’est-il pas vrai que les normes changent avec le temps ? Alors la notion de naturel ne serait que le résultat d’une sorte de règle éphémère et ambivalente, la norme, établie par notre société ?

Ces interrogationsnous propulsent donc dans un domaine de réflexion assez vaste car les problématiques englobent une foule d’objets d’étude très variés. Ainsi, on se questionne sur les liens entre les deux termes tout en prenant en compte leur limite et en étudiant leurs contradictions.

Tout d’abord, il est judicieux de définir convenablement la notion de naturel, sous entendu normal. En effet il existeplusieurs définitions qui peuvent être interprétées de différentes manières.
En premier lieu, le terme « naturel » renvoie à tout ce qui fait partie de la nature, qui en est conforme comme par exemple selon des éléments non vivants, les effets naturels ou bien les phénomènes naturels tels que les cyclones, les tsunamis, orages, tempêtes etc. Du point de vu matériel, on peut également illustrerpar l’état matériel de certaines choses par opposition à l’argent qu’elles peuvent valoir. Donc dans ce sens naturel désigne quelque chose de foncier, qui constitue le fond du caractère de quelque chose(ou de quelqu’un), de fondamental. A cela, peut s’ajouter le sens de naturel de qui se fait en conséquence d’habitude c’est-a-dire qui est conforme a la raison ou a l’usage commun, tels que descomportements corrects en société à savoir, la politesse, la retenue, la courtoisie ou bien des besoins les plus essentiels tels que manger, boire, dormir.
Ensuite, selon les physiciens ce qui est naturel est ce qui se fait sans le ministère de l’art par un enchainement qui est inconnu de causes et d’effets et qui dépend de cette force supérieure, de ce mécanisme inflexible qui ne prend conseil nide votre volonté, ni de vos intérêts. En effet, le naturel est ce qui est fondamental, essentiel c'est-à-dire qu’il s’agit de quelque chose qui n’a pas été modifié tel qu’un vin naturel, autrement-dit qui na pas été frelaté, auquel l’on n’a pas mêlé de substances étrangères, qui n’a pas été altéré par des facteurs extérieurs.
Ainsi, le mot naturel est en totale opposition avec factice etartificiel. Comme disait d’ailleurs Pascal dans ses pensées XXV 83 : «il n’y a rien qu’on ne rende naturel il n’y a naturel qu’on ne fasse perdre ». Naturel est donc l’état initial des choses, la normalité pure. On peut associé une foule d’adjectifs le définissant : ancestral, authentique, brut, essentiel, foncier, fondamental, instinctif, normal, spontané, vrai. A cela, s’oppose tout ce qui peut êtredénaturé, frelaté, forcé, falsifié, pompeux, coquet, synthétique, sophistiqué et étudié.
De plus, nous pouvons nous placer du point de vu des êtres vivants. Ainsi, on définira ce qui est qui est conforme aux lois de la nature par opposition au surnaturel, évènement naturel tel que la croissance d’une plante. En effet, il s’agit d’un exemple concret de ce qui peut être qualifié de naturel...
tracking img