Tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Max Havelaar

C’est quoi ?
En 1988, des producteurs Mexicains interpellent une ONG néerlandaise. Ensemble, ils développeront l’idée d’un label pour appliquer le commerce équitable aux produits detous les jours.
Fairtrade Max Havelaar est un organisme de certification du commerce équitable. En tant que tel, Max Havelaar ne vend ni n'achète rien.
Le label Max Havelaar est octroyé uniquementaux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable, portant sur les conditions de production et les prix : le paiement d'un prix équitable, l'interdiction du travail desenfants, la liberté syndicale et le respect de l'environnement, par exemple, en font partie. Ce label se retrouve sur une gamme de produits qui ne cesse de s'élargir : café, fruits frais, jus de fruits,chocolat, thé, sucre de canne, riz, vin, coton (vêtements, linge de maison), cosmétiques, roses, etc.
Le label Fairtrade Max Havelaar offre donc des garanties importantes au consommateur. Afin depouvoir justifier ces garanties, Max Havelaar contrôle la chaîne de production, du producteur au consommateur.
Tous les acteurs de cette chaîne - cultivateurs, travailleurs, entreprises ou consommateurs -ont leur rôle à jouer. Ensemble, ils œuvrent pour un développement durable dans les pays du Sud. Aujourd'hui, plus de 1,4 million de travailleurs et familles de cultivateurs sont concernés par lecommerce équitable.
Critère et Contrôle

La crédibilité du commerce équitable est étroitement liée à l'élaboration de critères stricts et au contrôle sérieux du respect de ces critères. Max Havelaaret sa coupole internationale FLO font contrôler ces critères sur le plan international par FLO-Cert, un organisme de contrôle autonome et indépendant. L'équipe de FLO-Cert, composée de 54 inspecteurs,est responsable du contrôle des quelque 500 organisations de producteurs et plantations dans le Sud. Se basant sur une liste de 250 critères d'évaluation, ce contrôle porte sur les conditions de...
tracking img