Tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : Qu’est ce qu’un citoyen libre

INTRODUCTION :
Etre citoyen, c'est avant tout participer à la vie publique et à l'exercice du pouvoir publique. Un citoyen est libre de pensé, d'avoir des opinions. Il peut donc parlé écrire sauf en abuser de cette liberté dans les cas déterminés de la loi.            
Un citoyen libre jouit de ses droits civiques et de ses devoirsenvers son Etat. Il exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois dans la société auquel il appartient.
Dans un premier temps nous verrons la différence entre un citoyen et sujet. Ensuite la liberté politique, et enfin la question comment on apprend à être un bon citoyen ?

Le terme "citoyen" réutilisé par opposition au "sujet", et désigné pour tous les hommes sansnotion de hiérarchie, par opposition à la Noblesse. De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un Etat, dont il est un ressortissant. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat (ex : payer les impôts, respecter les lois…)

Le rapport de ce qui est politique à ce qu'on appelle la « liberté » n'est pasévident même si l'on entend souvent parler de « liberté politique ». Qu'est-ce que la liberté ? Très globalement, il s'agit de la possibilité d'agir selon sa propre volonté sans que celle-ci soit entravée par le pouvoir d'autrui. On peut définir la liberté négativement, c’est l'absence de contrainte subie.  On peut également la définir positivement, ce sont des d'activités autonomes, gestevolontaires. La liberté peut constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits. On peut parler de liberté en termes de devoirs, la liberté étant alors l'obéissance à la loi que l'on a choisie, en accord avec la liberté. Selon la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen »La pratique politique, a donc, pour but d'assurer la liberté de l'individu et donc, également,la libre pratique du politique de l'individu au sein de son Etat.

Pour être un bon citoyen c'est avant tout se sentir responsable en ayant des droits et des devoirs. Pour être citoyen la connaissance de la Défense est utile il faut aussi être recensé et avoir le diplôme du JAPD (journée d’appel a la préparation de la défense) qui est obligatoire. Pour entreprendre des démarches comme lepermis de conduite… En respectant les lois, les obligations et le droit permettra alors a un citoyen de préserver sa liberté.

CONCLUSION
de l'autorité et de la protection d'un Etat. Il jouit de ses droits civiques et de ses devoirs envers cet Etat. Il exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des moeurs de la société à laquelle ilappartient.
En démocratie, le citoyen est aussi concerné dans la partie souveraineté politique, c'est pourquoi c'est à lui de choisir les gouvernants.Il se définit aussi par sa capacité à défendre ses droits vitaux et non l'obéissance aux lois.Le droit à l'expression est un bon moyen de rétablir la confiance envers chaque citoyens.La république est fondée sur l'ambition de chaque citoyen et non surla vertu. C'est pourquoi la citoyenneté est indespensable pou gérer une sociétéde l'autorité et de la protection d'un Etat. Il jouit de ses droits civiques et de ses devoirs envers cet Etat. Il exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est est établie par les lois et intégrée dans l'ensemble des moeurs de la société à laquelle il appartient.
En démocratie, le citoyen est aussi concerné dansla partie souveraineté politique, c'est pourquoi c'est à lui de choisir les gouvernants.Il se définit aussi par sa capacité à défendre ses droits vitaux et non l'obéissance aux lois.Le droit à l'expression est un bon moyen de rétablir la confiance envers chaque citoyens.La république est fondée sur l'ambition de chaque citoyen et non sur la vertu. C'est pourquoi la citoyenneté est indespensable...
tracking img