Toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATÉGIE DES LEADERS : TOYOTA


Histoire de la marque
L’histoire de Toyota commence à la fin du 19e siecle lorsque Sakichi Toyoda inventa le 1er metier a tisser automatique au Japon. L'industrie de la soie étant en déclin pendant la guerre, Toyota s'est reconvertie dans l'armement, puis s'est concentrée sur son activité automobile. En 1937 nait la Toyota motor corporation sous la directionde Kiichiro Toyota, fils de Sakichi. La premiere voiture est commercialisée cette année là. En 1957, il décede, et c’est son neveu Eiji qui prend sa place à la tête de Toyota. Il contribuera surtout à l’expansion de la marque à l’international.

La marque
La Toyota Motor Corporation englobe plusieurs marques dont Toyota, Lexus, Scion, Daihatsu Motor et Hino Motors (qui propose des camions)Le marché de l’automobile
Le marché de l’automobile est divisé en 4 segments : les poids lours, les véhicules légers, les utilitaires et les véhicules spéciaux. Toyota a choisi de se concentrer uniquement sur les véhicules légers (des voitures de villes) et utilitaires (tels que des transports de marchandises et camionnettes). Toyota regroupe diverses activités comme la vente de véhicules neufs,d’occasion, formule 1, des pieces détachées et des services d’assurance, de financement.

Toyota sur le marché
Toyota est donc un constructeur d’automobile généraliste, les voitures qu’ils proposent suivent les tendances du marché à savoir des voitures compactes, respectueuses de l’environnement et aux émissions de carburants réduites. Il est pionnier sur le marché des voitures hybridesdepuis 1997.
En quelques chiffres, Toyota c’est une moyenne de 7,4 M de véhicules vendus par an. La place de numéro 1 en Asie et en Europe. Il est également le 1er constructeur japonais en termes de ventes aux USA. Toyota détient ainsii 17% des parts du marché monde.
Ses principaux challengeurs sont General Motors et Volkswagen. Ils se disputent la place de numéro 1. En 2011, GM était n1 puis c’estToyota qui lui a repris en 2012 grâce à ses ventes qui ont connu une hausse de 18%

4 principes stratégiques
Toyota a su mettre en place et appliquer depuis 75 ans une stratégie qui lui est propre. Elle repose sur 4 grands principes
Le toyotisme
Le toyotisme repose sur 3 fondements : la recomposition du travail (une tâche est réalisée par un ouvrier au lieu de trois), la participation dessalariés et la mise en place de cercles de qualité sur lesquels je vais revenir. L'objectif du Toyotisme est de responsabiliser les ressources humaines, de promouvoir leurs potentiels et la qualité du travail et de la production.
Les cercles de qualités ont été mis en place dans les années 60. Ces cercles sont composés de 6 à 10 personnes concernées par des problèmes communs de qualité de coûts etde délais.
Les membres du cercle appartiennent à différentes fonctions, sont volontaires et se réunissent périodiquement.
Ils fonctionnent selon une démarche créatrice collective en groupes plurifonctionnels et emploient des techniques de résolution de problemes.

Le juste à temps
Le contexte initial est la recherche du juste-à-temps et l’anéantissement des gaspillages, notamment ceux dus àla surproduction.
Le Just-A-Temps désigne un mode de pilotage de la production : la production est réalisée juste au bon moment en réponse à une demande d’un client, et non pas par anticipation d’une demande future et stockée. Ce principe suit une logique de production en flux tirés par la demande du client.
Cette méthode a permis à Toyota de dimensionner les stocks au plus juste de manière àen diminuer le coût.

Le kaysen
La méthode de gestion de la qualité utilisée par Toyota. Il s’agit de la conquête permanente de la perfection, c’est à dire le progrès, l’harmonie, la simplicité.
Le Kaizen repose sur 4 piliers :

* strict respect des normes lors des opérations
* L’observation permanente et la mesure des résultats obtenus.
* La recherche de toutes les idées et...
tracking img