TP des lipides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux pratiques
TP1
Les glucides
Réaction de caractérisation des oses et des osides
1-Dosage des sucres totaux
Sécurité
Cette manipulation comporte différentes opérations de chauffage. Ilest indispensable d’éviter les phénomènes de surchauffe qui risquent de provoquer les projections brulantes. Les solutions cuivriques sont placées dans la classe 3 de la classification toxicologiquehelvétique (poison puissant). L’acide sulfurique y est placé dans la classe 1 (poissant très puissant). L’hydroxyle de sodium dans la classe 2 (poison très puissant).
Le naphtol est placé dans laclasse 2. En conclusion, il faut éviter toute projection et tout contact entre les réactifs et la peau, les muqueuses et les yeux.
Principe :
En milieu fortement acide et à chaud, les oses ayant au moins5 atomes de carbones subissent une déshydratation et se transforment en furfural (si l’ose est un pentose) ou en un dérivé du furfural (si l’ose est un hexose).

Le furfural et ses dérivés peuventse condenser avec des substances telles que les phénols, les amines aromatiques pour former des produits colorés caractéristiques.Réaction de Molisch
Cette réaction permet de caractériser la présence de n’importe quel glucide, ose ou oside. En présence d’acide sulfurique, les sucres forment un dérivéfurfural qui se condense avec l’alpha –naphtol pour donner un produit coloré en violet.
Matériel Réactifs
-Portoir-solutions de glucose, fructose, saccharose à 1% dans l’eau distillée.
-Tubes à essais - Réactif de Molisch (2 g α-naphtol + 100 ml Ethanol)
-Eprouvette- H2SO4 concentré
-Pipette
-Poire d’aspiration
Mode opératoire
1. Préparer 4 tubes à essai : mettez dans le premier tube 2 ml d’une solution de glucose, dans le deuxième...
tracking img