tp reseau
Une école ; Un réseau ; Une marque
TP RESEAUX Prof : M. NKUNA WA NKUMA GROUPE 3 Membres :
Ouedraogo Simon Ulrich Fabrice
Nabollé Rachid Gaetan
Ouedraogo Liguidi Rocaya
Somé Eudes N Albertine
Koinda Gjaffar
Kaboré Roland Fabrice
Bazam Donal Ulrich
Taibou Issoufou
Salissou Mahamane Zeidil A
Sujet : Recherche sur l’implantation du streaming audio/visuel avec VLC et les configurations.
Résultat du projet mené a son terme
Introduction
Le streaming est l’exécution d’opérations sur des données au fur et a mesure qu’elles arrivent via un réseau. Le streaming vidéo ou audio est quelque chose qui fait fantasmer pas mal de monde sur le réseau. Il Se développe de plus en plus, d'abord sur les ordinateurs personnels mais aussi sur les systèmes embarqués comme les téléphones mobiles. En effet, l'avantage du streaming est la possibilité de lire le média en direct sans besoin de stockage du fichier entier.
Il convient d'étudier la mise en œuvre d'un serveur de flux vidéo par streaming. L'idée est de mettre en place sur des plateformes ARM et DSP un serveur d'adaptation à la volée de flux multimédia.
Pour cela, nous travaillerons sur des processeurs pour l'embarqué, les cartes ARM AT91 et DSP Blackfin BF537.
Ici, nous pouvons voir un schéma représentant le projet d'un point du vue global.
Fig 1 – Architecture générale du projet
Le serveur vidéo sera un ordinateur qui diffusera un flux vidéo en allant chercher soit : - Un flux sur internet, par exemple sur le site Dailymotion - Un fichier vidéo sur son disque dur
Comme le montre le schéma, dans sa finalité, le client sera multiple puisqu'il pourra être aussi bien un PC qu'un téléphone mobile. En fait, le client pourra être