Tpe : alcool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

A l’issue de notre prise de connaissance des thèmes nationaux proposés en Première Scientifique pour notre année, nous avons choisi le thème « santé et bien-être » que noustrouvions plus inspirant et qui nous ressemblait le plus.
En voyant le verre de vin de nos parents posé sur la table nous nous sommes tous questionnés sur la provenance de l’alcool. En effet l’alcool esten quelque sorte intégré dans la société et reste un sujet récurrent dans l’actualité de par ses ravages notamment sur les routes avec les excès d’alcool au volant. Par le biais de recherchesapprofondies nous avons ainsi appris que la France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool (6e rang mondial). C’est pourquoi nous voulions approfondir ce sujet qui en fin de compte fait partie duquotidien de millions de personnes dans le monde. Or, où a été créé l’alcool ? Après de multiples recherches nous nous sommes rendu compte que l’alcool n’appartenait à aucun groupe ethnique particulieret que sa création remontait à la préhistoire. Son mode de fabrication diffère d’un pays à l’autre, ce qui implique le fait que les produits du terroir seront totalement différents à tous les niveaux(goût, fabrication, utilisation). Nous pouvons d’ors et déjà attirer votre attention sur le fait que l’alcool n’est pas forcément destiné à la consommation (ex : l’éthanol fabriqué grâce àl’hydratation de l’éthylène). Le terme « alcool » est couramment utilisé afin de désigner « l'alcool éthylique/éthanol » qui a pour formule brute : C2H6O.

Molécule d’éthanol : C2H6O

C’est un liquide quiest indolore, inflammable et volatile. L’alcool a longtemps était considéré comme une boisson banale cependant c’est une drogue car l’éthanol agit tel un dépresseur au niveau du cerveau. L’étatd’ivresse vient d’une importante consommation d’alcool cela peut entrainer des troubles digestifs, des nausées, des vertiges etc… On peut également mourir d’une consommation latente d’alcool suite à de...
tracking img