Tpe coca cola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Histoire du tabac

A. De la 2nde Guerre Mondiale à aujourd’hui

Depuis quand fume t-on du tabac ?

Cela remonte à loin. Mais nous allons nous intéresser à la popularisation du tabac en France et à l’impact qu’a eut la seconde guerre mondiale.

a- Pendant la 2nde Guerre mondiale.

Avant la guerre mondiale les grandes marques comme Camel ou Marlboro se disputaientla suprématie aux Etats-Unis. Et la consommation de cigarettes explose pendant la guerre.
En effet, pendant la deuxième guerre mondiale, le tabac est introduit dans la ration journalière des soldats au même titre que les aliments. Les compagnies envoient des milliards de cigarettes gratuitement, sur le front. Ainsi le marché du tabac est assuré et pourra se stabilisé grâce aux ancienscombattants.
La fin de la deuxième guerre mondiale est alors marquée par l’apogée de la cigarette. La guerre a apporté le tabac et ce n’est plus un luxe de fumer. A ce moment, les Américains distribuent chewing-gums et cigarettes blondes aux populations. Le tabac est à cette période, inconsciemment omniprésent. Churchill a d’ailleurs gagné la guerre le cigare aux lèvres.

Churchill

Pour l’opinion, letabac est devenu « tendance ».
Il est d’ailleurs aussi adopté par les femmes, qui jusqu’à présent ne fumaient que par provocation. Ceci était très rare à l’époque. Lorsqu’une femme fumait au quotidien, cela montrait qu’elle était indépendante de son mari.

b- Après la Guerre Mondiale

Mais après la fin de la guerre mondiale on assiste à la conquête du marché féminin. Desmarques comme Lucky Strike commencent à fabriquer des tabacs doux, s’adressant surtout aux femmes. Le succès est flagrant.
Alors le tabac est encore plus souligné comme un phénomène de mode, après les années 50.
Cela pouvait se voir surtout dans les films, où nous pouvions voir la plupart des acteurs fumer.
Ci-dessous une photo de Marilyn Monroe cigarette en main, illustre le cinéma des années 50 :Marilyn Monroe

Nous pouvons aussi voir une photo de Jean-Paul Belmondo alias Bébel. Acteur de cinéma qui commença justement sa carrière en 1956, avec la cigarette aux lèvres :

Bébel

Ce qui est remarquable c’est que le tabac eut un véritable effet de mode, dans ces années.
Pour souligner ce fait, nous avons également l’exemple de ce personnage de bandes-dessinées.
Avec lacollaboration de R. Goscinny, Lucky Luke est toujours représenté avec une cigarette. Et la série connaît son apogée entre les années 1955 et 1977 :

[

Lucky Luke

Le tabac vit ces années de gloire alors que cependant en 1950, des études scientifiques commencent à démontrer que le tabac peut mettre en cause de nombreuses maladies. (cancer du poumon, infections vasculaires, etc .. )
Mais la réaction del’industrie du tabac va d’être de proposer des produits plus sains, comme les cigarettes light.
Un nouveau phénomène de mode est alors lancé.

c- Les années 60

Mais ce n’est réellement qu’en 1964 que les enquêtes affirment les effets néfastes du tabac.
Les autorités médicales prêtent plus attention à la législation sur le tabac. Mais les compagnies incriminées ne désarmentpas. On observe encore plus de publicités et même des sponsorings de sports extrêmes. Les marques de tabac ne veulent pas faiblir, et cherchent à y parvenir par tous les moyens possibles. Ils associent alors une image subliminale de la virilité, de la capacité de l’endurance et du gout du risque à de grandes marques de tabac.

Photo de sponsoring Marlboro :

Le tabac dans notre société, fut enquelques sortes vraiment « important » à partir de la seconde guerre mondiale jusque dans les années 70. Il fut médiatisé et adopté entièrement dans notre société. Serge Gainsbourg soulignait d’ailleurs encore ce phénomène à la fin des années 60 et pendant les années 70, par toutes ces apparitions.

Serge Gainsbourg

B. Les années 70 : La rupture

Précédemment nous avons...
tracking img