Tpe exemple: la maison thermique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FERNANDES Simon1ère S 3
VUILLEMIN Guillaume
NOURISSAUD Johan
HUE Thomas 

L’Homme
&
L.a Nature

La maison passive

Démarche :

Nous avons d'abord cherché à comprendre comment fonctionnait une maison passive, à voir ce qu'elle avait de différent avec une maison normale et ce qu'elle apportait à l'environnement.
Puis nous avons alors comparé les deux types de maison pour nousrendre compte des économies.

Étude
La maison passive s’impose chaque année davantage partout en Europe. De Madrid à Oslo et de Dublin à Moscou, il est synonyme de réduction d’un facteur 10 de la consommation de chauffage, mais de bien d’autres choses aussi. Une maison passive consomme environ 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une maison traditionnelle et 75% de moins qu’une maison récemmentconstruite selon la réglementation thermique actuelle (RT2005). Quels que soit son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive n’utilise pas plus de 15 kWh/m²/an (soit 1,5 L/m²/an en fuel) en chauffage. Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude comme des régions au climat méridional, (dans toute la zonecomprise entre Madrid et Stockholm). Une maison passive ne coûte que de 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/m2/an, selon la zone climatique) et qu’une maison normale. Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, etc.).
Les fenêtres et l’isolation extrêmementefficace des murs extérieurs et intérieurs, du toit et du sol, permettent de garder la chaleur à l’intérieur. L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux inaudible (25db), qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Grâce à sa très faible consommation énergétique, les coûts de la maison se retrouvent également très bas.Problématique : Le Bilan financier d’une maison passive est-il réellement positif ?

La maison passive est un moyen de réduire la consommation d'énergie (low-energy-house, ou maison basse conso, ou même maison basse énergie). On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement ou totalement autonome pour ses besoins en chauffage. Il se contente des apports solaires, des apportsmétaboliques (habitants, machines) et d'une bonne isolation, ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint. La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation +climatisation+électricité domestique). Un besoin calorifique aussi faible signifie qu'en pratique ces habitations n'utilisent un système de chauffage que quelques jours par an (et non pas qu'elles ont besoin d'une chaudière miniature). En comparaison, les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m²/an.
La norme fixe également des exigences minimales au niveau de larésistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. En effet, il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques :
la première consiste à isoler le bâtiment pour diminuer ses pertes, c'est la surisolation, qui utilise par exemple des triplesvitrages et des épaisseurs d'isolant de plusieurs dizaines de cm.
la seconde consiste à augmenter les apports solaires, c'est le bioclimatisme, qui cherche plus à capter mieux qu'à perdre moins (puisque l'énergie est gratuite et renouvelable).
La plupart du temps, une maison passive est le résultat de ces deux méthodes, mais la norme Passivhaus et le label MinergieP suisse (sensiblement...
tracking img