Tpe hikikomori

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Phénomène Hikikomori

Comment avons-nous trouvés ce sujet ?

Dans un premier temps, nous avions penser faire notre TPE sur la base de la santé et la consommation; et plus précisément, dansle domaine de la consommation et des addictions.( addictions à la drogue, aux alcool et au tabac.) Ce sujet nous paraissait trop large, et trop connu. Nous avons donc choisis de partir sur autrechose, tout en restant dans le domaine des addictions, puis. Plus précisément, les addictions au jeux vidéos. ( C'est personne étant appelé: des hikikomoris. )
En spécifiant ainsi nos recherches, nousavons finalement découvert ce phénomène que nous ne connaissions pas, et qui nous a paru très intéressant et surprenant. Nous avons donc approfondi nos recherches sur ce sujet, que nous avonsfinalement choisi malgré ses difficultés: en effet, non seulement nous avions très peu de source sur ce sujet (en parti parce que ce phénomène est presque exclusivement japonais ) et en plus, pour comprendrecette pathologie très étrange a nos yeux et en comprendre les origines il faut étudier la société japonaise dont nous ne connaissions rien car les cultures et modes de vie japonais et occidentaux sonttrès différents.

Après avoir décrit (en le résumant) le phénomène, nous réaliserons un développement approfondit sur les trois axes suivants: ...
Premièrement, la définition des différentesorigines du phénomène.
Deuxièmement, la description des aspects du phénomène.
Troisièmement, nous expliquerons en quoi peut-on parler d'un «tabou social» au japon.
Enfin, nous expliquerons lesconditions économiques et sociales du Japon, des années 90 à aujourd'hui et donc ce qu'il en est actuellement des hikikomoris.

... Tout en tentant de répondre a la problématique suivante:
Enquoi le phénomène hikikomori représente-il une menace pour les individus comme pour la société qu'il touche ?
Tout d'abord, qu'est-ce que le phénomène hikikomori ?

Étymologie :

Le terme...
tracking img