Tpe mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les impacts économiques
Le mafiosisme économique classique du XIXè siècle s'est imposé à l'économie locale: la vente ou la location de jardins, l'utilisation de poste d'eau, l'achat d'un terrain, le commerce des agrumes, les vente aux enchères étaient réglés par la violence mafiosique. Gérants des terres, des grands propriétaires, les gabelluttis et les autres campiéris administraient à leursmanières les choses et les gens.

La fin du XIXè siècle vit une forte migration sicilienne aux Etats unis, dont les membres de la mafia. Ceci nouèrent des liens étroits avce les truants américains. La prohibition (interdiction de boissons alcolisées aux Etats Unis entre 1919 et 1933) permis à la mafia d'acquérir une grande puissance dans l'univers du crime de ce pays.
Après l'abolition de celleci , la mafia se livra à de nouvelles activités illicites comme le jeu, le racket, la prostitution puis le trafic de drogue. Son pouvoir s'accrut à tous les niveaux de la société italienne grace à la diversification de ces activitées illégales et surtout au marché de la drogue.
La mafia devient alors plus violente, c'est la richesse qui constitue l'objectif des nouvelles générations. Une "Mafiades chefs d'entreprise" véreux, organisée en une véritable multinationale du crime remplace désormais la Mafia rurale du XIXè sicècle. Violence, intimidation, blanchiment des sommes astronomique tirées des activités illégales et docilité des employés des entreprises mafieuses constituent des atouts considérables pour ces nouveaux capi, "chefs", qui n'ont pas de mal à prendre le contrôle de secteursentiers de l'économie siciliennes ou italiennes.
L'exemple de la Cosa Nostra :

Baptisées Mano nera( main noire) au début du XXè siècle, l'organisation rançonne les boutiques italiennes et à la haute main sur le commerce des fruits et de l'huile. Particulièrement active à New York, Chicago et à la Nouvelle Orléans, la main noire est plus criminelle que sa grande soeur italienne.

En effet,rapidement, ses activités s'orientent vers des domaines plus lucratifs comme le trafic d'alcool, la drogue ou la prostitution.
L'exemple de la cosa nostra à partir de 1960 se recense sur des secteurs traditonnels: racket, bâtiment, syndicat, jeu ou prostitution. Viennet s'y ajouter d'autres domaines comme la drogue, la mainmise sur les casinos et le blanchiment d'argent sale. Las vegas bénéficiedu statut de "ville couverte". Chaque famille peut s'y implanter pour ses affaires.

La mafia s'interesse également à Hollywood, rackettant artistes et productueurs. Il est de notoriété publique que certains acteurs ont été liés à la Cosa Nostra: Clark Gable, Howard Hawks, Marilyn Monroe, Ronald Reagan...

Dans les années 1990, les activités de la mafia ont généré des dizaines de milliardsde dollars de profits annuels.

Les Yakusas sont à l'origine du pire krach qu'ait connu le Japon. La bulle immobilière qui a gonflé à partir des années 80 , c'étaient eux. Ils achetaient des immeubles le matin pour les revendre le soir même. Et tout cela s'est effondré. En décembre 1989 l'indice Nikkei de la bourse de Tokyo était à 32000 points .IL est tombé à 10000 points. L'économie japonaisene s'en est jamais remise.

Depuis des années, les mafia infiltrent l'économie planétaire, en véritable internationale du crime dans tous les secteurs.
Pendant plus de 10 ans, la communauté des nations est restée désarmée devant les mafias.Dans les années 90 en effet, après la chute du mur de berlin, le crime organisé s'est mondialisé. Et les Etats-nations, dotés de législations hétérogènes,devant observer une foule de procèdures, souvent paralysés par la corruption, ny ont rien vu et rien pu.
Durant toute cette période, en l'absence d'outils juridiques internationaux efficaces, les grandes mafias-Cosa nostra de Sicile, Yakuza du Japon, triades du monde Chinois, mafia Albanaise ou Turque, bien d'autre encore-ont eu la bride sur le cou. Par des moyens éprouvés-intimidation,...
tracking img