Tpe parasismique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aller à :Navigation,rechercher
Génie parasismique
La construction parasismique regroupe l'étude du comportement des bâtiments et structures sujets à un chargement dynamique du type sismique et la réalisation de bâtiments et infrastructures résistant aux tremblements de terre.
Les objectifs principaux de la construction parasismique sont de :
comprendre l'interaction entre les bâtiments ouautres infrastructures de génie civil et le sol ;
prévoir les conséquences potentielles des tremblements de terre ;
concevoir et construire des structures résistantes aux tremblements de terre, conformément au code de construction local.
Une structure ne doit pas nécessairement être extrêmement résistante et dispendieuse. La méthode de construction parasismique la plus efficace et la pluséconomique est l'isolement bas.
Histoire[modifier]Des modes de construction parasismique, plus ou moins intuitifs ou issus des leçons tirées des tremblements de terre du passé existent depuis au moins 2000 ans. Ils ont permis à de nombreuses églises, temples, mosquées, pagodes et de nombreux châteaux de résister à des tremblements de terre parfois importants. C'est par exemple le cas des citésincas, dont en particulier Machu-Pichu, dont les apareillages de pierre sont de remarquables exemples d'architecture parasismique. De même de l'autre côté du monde, le Palais Impérial de Tokyo et ses proches murailles qui l'entourent, composées de blocs massifs de pierre, a mieux résisté à de fortes secousses que bien des bâtiments modernes, grâce à des tecniques assez proches de celles utiliséespar les Incas. Les japonais ont aussi imaginé des maisons légères à cloisons de papier.
Normes de construction parasismique[modifier]Les normes de construction parasismique sont un ensemble de règles de conception et de construction à appliquer aux bâtiments pour qu'ils résistent le mieux possible à un séisme.
La nature du site est importante : la présence de sédiments lâches peut amplifierlocalement les ondes sismiques.
Mode de calcul de la propagation des ondes sismiques[modifier]Avant les années 1960, les structures étaient parfois calculées simplement en ajoutant un effort horizontal statique. Cela ignorait totalement les phénomènes de résonance liés au contenu fréquentiel des mouvements du sol et aux modes propres de vibration des structures.
Classiquement, les bâtiments sontconsidérés comme des oscillateurs multiples : plusieurs masses reliées entre elles et au sol par des ressorts et des amortisseurs, modélisés par des barres ou par éléments finis.
Dans l'espace, un nœud possède six degrés de liberté ; certaines modélisations réduisent ce nombre3.
En restant dans le domaine élastique et linéaire, la relation entre le vecteur des forces et celui des déplacements faitintervenir une matrice de rigidité constante dans le temps.
Dans ce domaine, on dispose de deux grandes méthodes de calcul, basées sur le principe de la décomposition modale :
la première a recours à un accélérogramme et permet de calculer à chaque instant le déplacement des nœuds et d'en tirer les efforts dans la structure (analyse dynamique) ;
la seconde fait usage des spectres deréponse : elle calcule les réponses maximales pour chaque mode propre pris séparément et elle les combine pour trouver les efforts maximaux (méthode du spectre de réponse).
Le problème du bâti ancien[modifier]Il regroupe une grande partie des enjeux car le renouvellement du parc immobilier se renouvelant au rythme de 1 % environ par an, il faudrait environ un siècle pour mettre au norme tous lesbâtiments sans conforter le bâti ancien, or {{Les lois françaises ainsi que les décrets, arrêtés et circulaires, qui forment la réglementation, relatifs à la prévention du risque sismique, ont toujours porté sur les bâtiments neufs. En mai 1988, M. Jacques Tanzi, Ingénieur Général des Ponts, a été chargé de constituer et d'animer un groupe d'étude et de proposition pour élaborer des projets de textes...
tracking img