Tpe sport et politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (6000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux personnel encadrés

Pouvoir et société

Sport et politique

Introduction :

Notre document s’inscrit dans un cadre spatio-temporel du XXe et XXIe siècle, sur tous les continents de notre planète .Le sport existe depuis des millénaires ; les jeux olympiques sont apparus pour la première fois dans la Grèce antique en 776 avant JC. Le sport peut permettre d’unir, de rapprocher lespeuples… ou de les séparés.

Quels sont les instrumentalisations du sport par la politique et les conflits qui en découlent ?

Notre plan sera composé de deux grands axes principaux qui sont l’histoire des principaux événements et le sport comme instrument politique.




I/ Sport et politique : toutes une histoire :

A) Les JO terrain de propagande et d'affrontement«L'important aux Jeux olympiques n'est pas d'y gagner, mais d'y prendre part ; car l'essentiel dans la vie n'est pas tant de conquérir que de bien lutter»

Les Jeux olympiques d'été de 1936 de Berlin .
La cérémonie d'ouverture se déroula le 1er août 1936 devant les 100 000 spectateurs du Stade olympique de Berlin qui assistèrent dans un premier temps au défilé des brigades des Jeunesseshitlériennes. Alors que la Marche d’hommage fut entonné par l’orchestre, le Chancelier Adolf Hitler pénétra dans le stade sous le salut nazi des spectateurs et rejoint dans les tribunes le Comte Henri de Baillet-Latour, président du Comité international olympique, ainsi que les membres du comité d’organisation.

Puis, vint l’heure du défilé des athlètes des 49 pays participants. Certaines délégationsnationales firent le salut olympique (qui ressemble au salut hitlérien), notamment la France et la Grèce, auxquelles le Führer répond par le salut nazi. La délégation italienne fit bien entendu le salut romain, en tout point identique au salut hitlérien. Quant aux américains, ils se découvrirent lors du passage devant la tribune officielle.

Peu après, Adolf Hitler déclara officiellementl’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, sans autre discours. La flamme olympique entra dans le stade olympique après un relais de plus de 3 000 athlètes. Le dernier porteur du flambeau fut l’athlète allemand Fritz Schilgen qui alluma la vasque olympique. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du Professeur Carl Diem, est introduite dans une cérémonie d'ouverture de Jeuxolympiques. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision.

Les JO de Berlin eurent très vite à côté de l'aspect sportif,une signification politique,très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe. Sur le plan intérieur, les Jeux furent utilisés par le régime nazi pour renforcer l'adhésion populaire envers lui. Puis sur le plan extérieur, lesJeux olympiques contribuèrent à faire passer momentanément Hitler pour un pacifiste et de rassurer l'Europe quant à ses intentions belliqueuses .

Le souvenir de ces jeux reste lui aussi en très large partie politique : il reste un cas d'école exemplaire de la confusion du sport et de la politique et de la propagande par l'utilisation du sport.

Même si a cette époque là personne nepouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux.

Suite a la mise en place du régime nazi en 1933, nombres de pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement la veille dela guerre d'Espagne empêchèrent l'inauguration. Sur les Jeux de Berlin régnait une atmosphère xénophobe et d'antisémite, Adolf Hitler a en tête de se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.

L'Allemagne écrase toute nation, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles, suivis des États-Unis avec 56...
tracking img