Tpe sur l'inteligence artificielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Les robots pensent seuls
Plan :
-1) le domaine militaire
a) une guerre trop facile
b) la responsabilité en cas de crime de guerre
c)exemple de robot (SWORDS)
-2)lieu inaccessible
a) en route vers mars
b) les profondeurs marines

introduction
les robots répondant aux critères de l'Intelligence Artificielle forte sont doté d'une réelle conscience et éprouverait des sentiments, ilspeuvent donc penser seul..Les robots dotés de cette intelligence peuvent etre utilise a des fins militaire pour éviter des pertes humaines .On peut aussi l'utiliser pour visiter et découvrir des lieux inaccessibles pour l'homme
1)le domaine militaire
Les avancées technologiques dans le domaine de la robotique sont souvent utilisées dans le domaine militaire en utilisant de nombreux drones etautres mini-robots tout aussi autonomes. L'avantage de ces robot c'est qu'ils n’ont jamais faim, ne touchent ni salaire ni retraite et peuvent tirer mille coups à la minute.
-Exemple le prédator drone
Le RQ-1 Predator est un drone de l'armée de l'air des États-Unis d'Amérique d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie. Il a effectuer son premier vol en 1994. il traque les membresd'Al-Qaïda jusque dans leurs refuges afghans et pakistanais.

Le RQ-1 Predator est un drone de l'armée de l'air des États-Unis d'Amérique d'altitude de croisière moyenne et de longue autonomie. Il a effectuer son premier vol en 1994. il traque les membres d'Al-Qaïda jusque dans leurs refuges afghans et pakistanais.

les robots sont de plus en plus utiliseé en cas de conflits on peut donc se poserdes questions concernant la responsabilité en cas de crime ainsi que la banalisation de la guerre dans le futur.
Les responsables américains assurent qu’un être humain aura toujours son mot à dire quand il s’agira d’ouvrir le feu, mais le fait de controler des robots a distance pourrait devenir de plus en plus compliqué à mesure que la technologie progresse. les futures armes robotiques « seront trop rapides, trop petites, trop nombreuses et créeront un environnement trop complexe pour qu’un humain les dirige« , selon l’ancien colonel Thomas Adams.les humains placent parfois une plus grande confiance en la machine qu’en leur propre jugement
ex :  le cas d’un avion iranien abattu par erreur au dessus du Golfe Persique en 1988 avec 290 personnes à bord par des missiles tirés d’un navirede guerre américain. Les ordinateurs avaient identifié l’avion comme « ennemi », alors que les officiers à bord disposaient de données indiquant qu’il s’agissait d’un vol civil.

avion iranien abattu par erreur au dessus du Golfe Persique en 1988 avec 290 personnes à bord
a) une guerre trop facile
les robots enlevents touts les inconvenients de la guerre ;Plus discrets, plus fiables, plusendurants, plus redoutables pour l'ennemi, ils ne connaissent ni la peur, ni la faim, ni le choc psychologique du combat. En bref, en première ligne, ils surclassent le combattant " traditionnel " dans bien des domaines. le risque ne pèse plus sur l'homme, mais sur la machine. En cas de perte au combat : plus de famille éplorée, de médias mobilisés. Plus de stress de la bataille ou l'urgence d'unedécision dont peut dépendre sa survie. L'homme est désormais hors de danger, confortablement installé derrière un écran d'ordinateur, parfois à des milliers de kilomètres du lieu de l'affrontement. L'emploi de robots pourrait ainsi contribuer à "banaliser" la guerre.si aujourd’hui des machines épaulent déjà des GI’s sur le terrain, en Irak, pour des missions de déminage, demain, les nouvellesgénérations de robot seront capables de décider d’ouvrir ou non le feu sur un combattant. Dans une dizaine d’année tout au plus, ce sera une réalité grâce aux progrès attendus en matière d’intelligence artificielle. Landmine Action, organisation non gouvernementale britannique, est deja très engagée contre l’utilisation prochaine de ces robots.elle entend se battre dès aujourd’hui. « Nous ne...
tracking img