Intelligence artificiel - morpion

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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Morpion 
Etude et mise en place de système intelligent 
  Romain DARY  Cheikh Mbacke  12/05/2008 

   

 

Sommaire 
I.  II.  Présentation du jeu ......................................................................................................................... 5 1ère étape : Création d’un environnement jouable ......................................................................... 5  A.  But ............................................................................................................................................... 5  B.  Nouvelle fonction nécessaire ...................................................................................................... 6  C. Mise en place d’un jeu jouable : morp_HH ................................................................................. 9  III.  Comptage .................................................................................................................................... 9 

D.  Total (comptage_total)  ............................................................................................................... 9  . E.  F. Valide (comptage_valid) .............................................................................................................. 9  Gagnant (comptage_gagnant)  .................................................................................................... 9  .

G.  Gagnant unique (comptage_gagnant_clean) ............................................................................ 10  H. Perdant (comptage_perdant) .................................................................................................... 10  I.  IV.  Indéterminé ............................................................................................................................... 10  Jouer en Aléatoire ..................................................................................................................... 10 

A. But ............................................................................................................................................. 10  B.  Pour jouer .................................................................................................................................. 10  C. Pour gagner quand c’est possible ............................................................................................. 12  D.  Pour éviter de perdre quand c’est possible .............................................................................. 13  E.  Mise en place d’un jeu jouable : morp_HO_1 ........................................................................... 14 

V. Algorithmes intelligents ................................................................................................................ 14  A.  But ............................................................................................................................................. 14  B.  L’algorithme glouton ................................................................................................................. 15  C. L’algorithme  min‐max .............................................................................................................. 16  D.  L’optimisation du negamax ....................................................................................................... 18  E.    L’élagage alpha‐béta ................................................................................................................. 18 

F.  VI. 

D’autres optimisations possibles .............................................................................................. 18  . Ordinateur contre ordinateur ................................................................................................... 20 

G.  Enregistrement du meilleur coup  ............................................................................................. 20  . H. ...
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