Tpe: tchernobyl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ L'énergie nucléaire et ses déchets

A) Utilisation et exemple

L'énergie nucléaire peut être utilisée dans différents domaines tels que la médecine (où on l’utilise comme traceur dans les diagnostics et pour le traitement de certaines pathologies), l’armement (avec les bombes nucléaires comme « Fat Boy » ;
 : Bombe « Fat Boy »

Et les balles en uranium appauvri [voir définition enannexe]
 : Balles en uranium appauvri).

De plus il peut être considéré comme de l’électricité (elle est produite dans des centrales en très grande quantité, en France elle est à l’origine de la majorité d’électricité produite, par fission ou par fusion [voir définition en annexe]) ; en 2008, on a recensé en France une production d’électricité de 549.1 TWh [voir échelle en annexe] dont 418.6TWh était dû à l’énergie nucléaire soit 76.2% de l’énergie totale produite.
Néanmoins elle est surtout utilisée dans l’alimentation (car il permet une meilleur conservation des aliments et donc crée un profit économique)

B) Type de déchet nucéaire

On peut ranger les déchets nucléaires dans quatre catégories différentes deux grand critères déterminants : Leur niveau de radioactivité et leurdurée de vie (la radioactivité diminue avec le temps selon une courbe exponentielle). Cette radioactivité est contrôlée par un compteur Geiger (voir l'explication dans l'annexe numéro).

courbe exponentielle:

Il y a:

- " les déchets très faiblement radioactifs " (appelé aussi TFR, à qui on prévoit une quantité de un à deux millions de mètre cube d'ici 2070)

- " les déchets à viecourte, de faible et moyenne activité " (aussi appelé catégorie A, dont nous fabriquons quinze mille mètre cube par an). Ils représentent 90% de la totalité des déchets radioactifs. Ils contiennent essentiellement des radioéléments émetteurs de rayon bêta et gamma (Filtres, Gants et petit matériel venant de l’exploitation de centrales, de laboratoire de recherche ou des hôpitaux).La période de leurradioactivité est inférieure à 300 ans et dont la radioactivité devient négligeable au bout de 300 ans.

- " les déchets à vie longue, de moyenne activité " (aussi appelé catégorie B, on en recense soixante mille mètre cube actuellement). Ils sont aussi appelés « déchets alpha » en raison du rayonnement qu’ils émettent, présentent une activité moyenne, mais qui peut durer des dizaines de milliersd’années. Ces déchets représentent un peu plus de 9% de la totalité des déchets radioactifs. Il s’agit des résines d’épuration, concentras, filtres, coques métalliques ayant contenu l’uranium. Ils proviennent principalement des usines de retraitement (boues, gaines de combustibles)

- " les déchets à vie longue, de haute activité " (aussi appelé catégorie C, on en recense cinq mille mètre cubeaujourd’hui). Ces déchets sont aussi appelés « déchets vitrifiés » parce qu’on les coule dans du verre. Pendant quelques centaines d’années, ils émettent surtout des rayonnements bêta et gamma ; Ils émettent ensuite des rayonnements alpha. Ils représentent environ 0.5% de la totalité des déchets radioactifs. Il s’agit principalement des cendres de la combustion de l’uranium- ou produits defission- engendrés par les réactions nucléaires dans le cœur des réacteurs et récupérés dans les combustibles usés grâce aux opérations de retraitement. La radioactivité de ces déchets reste élevée pendant une longue période.



C) Effets de la radioactivité et de ses déchets

L'énergie nucléaire et ses déchets créent des radiations nocifs pour la faune (créant des mutations et/ou la mort dessujets) et de la flore.

Ces irradiations sont néanmoins causées le plus souvent par des erreurs humaines (rejet de déchet nucléaire ou accident nucléaire) que l'on classe sous une échelle de 7 niveaux appelé échelle INES (ci-dessous).

***

Niveau 7 : accident majeur

1986 : Tchernobyl (Ukraine). À la suite d’une série d’erreurs humaines et en raison de défauts de conception, le...
tracking img