Trainspotting

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAINSPOTTING

SOMMAIRE

1. Trainspotting
1.1 Résumé apéritif
1.2 Informations
1.3 Signification du titre

2. Les différents personnages
2.1 Interview de Mark Renton

3. Les différentes drogues

4. Opinions

1. Trainspotting

1.1 Résumé apéritif
Trainspotting se passe à Edimbourg, dans les années 80. Mark Renton est accro à l'héroïne, tout comme ses amis, dont la plupart sontaussi soit psychopate, menteur, voleur.. Lorsqu'il décide d'arrêter de prendre des drogues dures, son environnement et ses relations le ramène sans cesse à l'héroïne et donc il ne peut rester clean dans ce mode de vie, il doit choisir sa vie et partir d'Edimbourg, ce qu'il ne réalise qu'à la fin du film.

1.2 Informations
Trainspotting est un film britannique réalisé par Danny Boyle en 1996,adapté du roman du même nom écrit par Irvine Welsh. Danny Boyle a également réalisé "Slumdog Millionaire", "Petits Meurtres entre amis", et aussi "127 heures" qui est actuellement au cinéma.

1.3 Signification du titre
Le titre, "Trainspotting", est une métaphore. Les "transpotters" sont des gens jouant à une sorte de jeu qui consiste à regarder les trains partir à longueur de journée, et noterleurs numéros. Ce jeu est synonyme d'ennui et de toute forme d'activité obsessionnelle ou addictive, on peut donc établir une comparaison avec la drogue. Mais la métaphore peut aussi représenter, que Renton voit des trains à prendre, des occasions pour arrêter la drogue et quitter ses amis, mais il ne fait rien, sauf à la fin où il saisit sa chance, et choisit son train (de vie).

2. Lesdifférents personnages

Mark Renton
- Chômeur, junkie
- est prisonnier de sa ville, de ses amis, de la drogue
- Essaye de s'en sortir

Spud
- Chômeur, junkie
- Fait de la prison pour vol à l'étalage
- Personnage attachant, un peu idiot mais gentil

Sick Boy
- Proxolète, dealer, junkie
- Père d'un bébé, qui vit dans le même environnement que lui (drogues, etc..) et meurt vers le début del'histoire
- A toujours des théories sur les évenements de la vie
- Cinéphile, connaît beaucoup de détails sur les films comme James Bond

Begbie
- Psychopate, cherche toujours la bagarre pour des choses futiles, très violent
- Est totalement contre l'héroïne et autres, mais a un peu la violence comme drogue, et est également alcoolique
- Est nul au billard
- Est recherché pour braquage d'unebijouterie à main armée (avec un pistolet en plastique)

Tommy MacKenzie
- Jeune homme au début "sage", totalement contre les diverses drogues
- Fait de la musculation
- A une copine qu'il aime beaucoup, mais lorsqu'elle le quitte, il décide par lui-même de se droguer
- Il s'enfonce profondément dans la drogue, meurt d'une maladie, d'un abcès au cerveau, attrapé à cause du chaton qu'ilcomptait offrir à sa copine pour se faire pardonner

D'autres personnages moins importants interviennent dans l'histoire, telles que les parents de Renton, les petites amies des différents personnages, Swannie, appelé "la mère sup", un homme qui a beaucoup d'ancienneté dans la drogue et qui est un peu leur dealer principal, mais aussi Diane, une lycéenne délurée issue d’un milieu très bourgeois quia une aventure avec Renton et qui ensuite le revoit quelques fois.

2.1 Interview

voir feuille annexe

3. Les différentes drogues

Dans Trainspotting, la drogue la plus évoquée est l'héroine. Tout au long du film, les acteurs se piquent, et décrivent l'effet comme étant indescriptiblement génial, l'extase absolue, etc.. Au bout d'un moment, ils tombent tous si profondément dans la droguequ'ils essayent énormément de sortes différentes. Parmi celles-ci il y a entre autre la morphine, qui est a la base un médicament utilisé en clinique pour atténuer la douleur, mais qui est utiliser comme drogue depuis le siècle dernier. Ces effets sont similaires à ceux de l'héroïne, sans pour autant être aussi forts. Pour donner d'autres exemples, la nalbuphine qui est équivalente a de la...
tracking img