Traite sur la tolerance

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  • Publié le : 5 juin 2010
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Traite sur la tolérance

INTRODUCTION :
• AUTEUR : Voltaire (1694-1778) exilé en Angleterre (censure). Un des philosophes les plus actifs de son temps. Il a fréquenté Frédérique 2, roi de Prusse. Ses cendres sont au Panthéon. Principales oeuvres : Zadig, Candide, Micromégas pour les contes philosophiques et des essais tels que essai sur les moeurs.
• ŒUVRE : Traité sur la tolérance est unessai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution.
• EXTRAIT : C’est un extrait du chapitre 23. Ce texte présente la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites religieuxsont des sources de conflits entre les hommes. Voltaire appelle à la liberté dans la pratique de la religion ce qui rejoint son déisme.

1/ Une apparence de prière
a/ Présence de Dieu
- L’adresse de la prière à Dieu (ligne 1).
- Il est interpellé à la 2ème personne du singulier : " à toi " Ligne 1, " tu " Ligne 5, " devant toi " Ligne 10, " t’aimer " Ligne 13, " t’adorer " Ligne 14, " tu sais" Ligne 18
- L’insistance sur les qualités de Dieu et sur l’infériorité des Hommes :
- Qualités de Dieu : son universalité : " Dieu de ... " Ligne 1, sa générosité absolue : " à toi qui a tout donné " Ligne 3, sa puissance et son éternité " dont les décrets sont immuables comme éternels "Lignes 4 et 5, sa bonté : " ta bonté " Ligne 24, son omniscience : " car tu sais "Ligne 18.
- Inférioritédes hommes : la faiblesse : " faibles créatures " Ligne 2, " imperceptibles " Ligne 2, " nos débiles corps " Ligne 7, " les atomes appelés hommes " Ligne 10.

b/ Une demande
- Demande constante d’aide : " fais que " Ligne 6, " daigne " à l’impératif. L’expression " fais que " est suivie de plusieurs subordonnées au subjonctif Lignes 6 à 18
- Le contenu de la demande est propre à une prièrepuisqu’il renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres.
- Demande humble qui souligne la soumission de l’homme devant dieu : " " s’il est permis à de faibles créatures " Ligne 2, " oser te demander " Ligne 3, " daigne " Ligne 4
- Le rythme du texte est très ample : phrases très longues : Ligne 1 à 5, Ligne 5 à 19, Ligne 22 à 25.

2/ Une prière en réalitéadressée aux hommes.
- Il y a une contradiction apparente entre ce destinataire et la forme qu’il a donné à ce texte. En réalité ce texte n’est pas une vraie prière qui s’adresse à Dieu, c’est en fait un texte qui s’adresse aux hommes.
- Evolution dans l’utilisation des pronoms : de " toi ", " tu ", " te " (l’adresse à Dieu) Ligne 1 à 5 à " nos ", " nous " Ligne 5 à 19 qu’on voit apparaître à plusieursreprises (Voltaire et les autres hommes) puis " ceux qui " Lignes 12 et 15 et enfin dans la dernière partie du texte, il ne s’adresse plus qu’aux hommes : " puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères " Ligne 20 : La présence de Dieu disparaît peu à peu pour laisser place aux hommes.
- Il y a une insistance sur le comportement destructeur des hommes. Voltaire s’adresse donc bien auxhommes à qui ces comportements sont spécifiques : " haine et persécution " Ligne 11, " haïr et égorger " Ligne 5 et 6, " nos lois imparfaites " Ligne 8 , " vanité " Ligne 18, " la tyrannie " Ligne 20, " le brigandage " Ligne 21, " les fléaux de la guerre " Ligne 22
- L’adresse qui est faite à Dieu est peu marquée il n’y a que 2 verbes " daigne " et " fais que ". En revanche le contenu de lademande est très importante : " Ligne 5 à 19 " mais comme " fais que " n’est pas répété, on a l’impression que la demande est faite directement aux hommes à travers " ceux que " etc.
- L’expression : " tu ne nous a point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger " écarte la responsabilité divine pour mettre en avant celle des hommes. Dieu a donné des capacités aux hommes mais eux...
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