Transfusion sanguine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Définition:

C’est l’injection intraveineuse de sang provenant d’un donneur ou du transfusé lui-même (autotransfusion). C’est une thérapie vitale dans le cas de choc traumatique, d’hémorragie,de maladies du sang ou au cours d’intervention chirurgicale. Le prélèvement se fait de préférence à jeun. Une infirmière ponctionne une veine du pli du coude après désinfection de la peau. Ellerecueille quelques milli litres de sang pour déterminer le groupe sanguin (Les systèmes ABO et Rhésus sont les plus importants à déterminer dans le cadre de transfusions sanguines afin de respecter lesrègles de compatibilité. En effet, l'injection de produit sanguin d'un donneur non compatible avec le groupe sanguin du receveur peut entraîner des accidents transfusionnels dramatiques. C'est pourquoi ladétermination du groupe sanguin est si importante et nécessite au moins 2 déterminations avant la délivrance d'une carte), pour détecter des porteurs de virus ou de maladie. Le sang est ensuite conservéa 4 C° sous poche plastique pour une durée de 15 à 25 jours. Il faut citer quelque accidents de nature immunologique et de nature infectieuse.

II/ Intérêts Scientifiques :

Nous vivons uneformidable accélération de la recherche scientifique. A toute découverte correspond une formidable avancée des techniques chirurgicales et des traitements médicaux. Au 17ème siècle, Jean Batiste Denispratiqua la première transfusion en injectant à un malade du sang de mouton.

Ce fut un échec total. Par la suite, quand le sang transfusé provint d’un homme, le receveur mourrait dans la plupart descas en raison de l’incompatibilité sanguine. Au 20ème siècle, la découverte des groupes sanguins permet des transfusions fiables.

En 1960, on n’utilise plus le sang total, des méthodes de séparationsont mises au point. En 1985, l’apparition d’un test de dépistage du sida et de l’hépatite permettra d’éviter des risques de transmissions virales. A la suite de brûlures graves, d’une péritonite,...
tracking img