Transparence à l'ère du numérique

1991 mots 8 pages
Enoncé : « À l’ère du numérique, le secret doit céder la place à la transparence. Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher doivent la craindre. »

Lors du dernier siècle, l’être humain a connu énormément de progrès tant sur le plan numérique que sur le plan technologique. Nous sommes passé d’une époque où on ne communiquait que par courrier interposé, à un 21ème siècle où cinq minutes ne se passent plus sans que l’on ait à utiliser un téléphone ou un ordinateur. Le progrès a été tel qu’aujourd’hui le numérique et l’être humain sont étroitement liés. Oseriez-vous maintenant jeter tous vous appareils électroniques et revenir à la vie de vos grands-parents ? Oseriez-vous vous démarquer de tous et oublier ces objets devenus indispensables ? L’homme a créé la machine, mais a celle-ci a pris le dessus sur son créateur ?

« La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus. »

Cette phrase résume très bien l’état de l’homme d’aujourd’hui : il s’est fait machine. Dans d’autres mots, l’homme est la machine. Par conséquent, si la machine n’est pas, l’homme n’est pas non plus. Il serait alors impossible pour l’homme de fuir l’ère du numérique, car sans celle-ci, l’homme ne serait plus.

George Orwell, auteur du roman 1984, avait raison : avec un demi-siècle d’avance, il est parvenu à imaginer ce que serait le monde aujourd’hui. Bien sûr, tout n’est pas pareil... Mais comme il l’avait prévu, l’homme est tombé dans le vice de la machine, de la guerre et de la surveillance des autres à tout-va. Les GPS, les écoutes téléphoniques, les caméras de surveillance, c’est tout ça le chemin vers l’ère du numérique et tout ceci représente la transparence, le thème de l’énoncé.

« Tout le monde a des choses à cacher et c'est normal. La transparence totale, c'est le totalitarisme. »

Dans l’énoncé, l’auteur nous parle du numérique qui a aujourd’hui envahi l’homme au point de ne plus lui laisser de vie privée. Selon lui, seuls les personnes qui

en relation