Transport en commun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier service de transport en commun fait son apparition à Lyon en 1837, avec des fiacres à chevaux portant le nom d' omnibus. Très vite, la concurrence est telle qu'une compagnie unique, la CLO(Compagnie Lyonnaise des Omnibus) est créée.

La CLO se lance dans la construction d'un réseau de tramways à chevaux circulant sur des rails. Surmontant les contraintes topographiques, elleinaugure en 1862 le premier funiculaire du monde, reliant le cœur de la ville au plateau de la Croix-Rousse.

Des bateaux à vapeur commencent dès 1863 à circuler sur la Saône : construits dans le quartierde la Mouche, ils sont qualifiés de " bateaux mouches".

Incapable de faire face à cette nouvelle concurrence, la CLO disparaît. La Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) la remplace en1879.

En deux ans, 10 lignes de tramways sont construites. Mais l'entretien des 1000 chevaux nécessaires à leur traction coûte cher et la CLO recherche des solutions alternatives...

2/les premierstransports en commun a Lyon : omnibus et bateaux mouches

Le premier service de transport en commun fait son apparition à Lyon en 1837 avec les omnibus : (des calèches tirées par des chevaux).Pour structurer ces transports, la Compagnie Lyonnaise des Omnibus, la CLO, est crée.
En 1862, la CLO surmonte les contraintes topographiques en construisant le premier funiculaire du monde, reliaantle coeur de la ville au plateau de la Coix-Rousse.
Un an plus tard, un service de transport par bateau à vapeur assure des liaisons de berge à berge sur la Saône. Construits dans le cartier de laMouche, ces « bateux mouches » font rudement concurrence aux omnibus olbigeant la CLO à disparaître .
En 1879, la Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) est crée. Elle construit un réseau detramway à cheuvaux circulat sur des rails. EN deux ans, 10 lignes de tramways sont construites nécessitant un parc de 1000 chevaux pour la traction. L'entretient du parc chevalin est cher et l'on se...
tracking img