Travail écrit photography, arthur rimson
Une exposition regroupant 8 jeunes photographes américains : Robert Adams lui-même, Lewis Baltz, Joe Deal, Frans Gohlke, Nicholas Nixon, john Schott, Stephen shore et Henry Wessel Jr. Ces jeunes photographes suivent la voie ouverte par Evans, la photographie du paysage américain sous son vrai jour, l’urbanisation de la grande Amérique, une documentation de la transformation de la société dû en partie à la toute-puissance de l’automobile. Cette façon de rapporter une image « vraie », objective et sans artifice vient briser ce qui était apporter par leurs prédécesseurs : ils viennent briser la recherche d’esthétisme en cherchant le vrai, sous toutes ses formes. Cette prétention à l’objectivité est appelée par certain comme une « absence de style », appellation qui changera au vu de l’influence des compositions et des messages qui perdurent encore aujourd’hui. Adams se dit neutre et s’interdit tout jugement critique, des images …afficher plus de contenu…
On pourrait croire qu’Adams, par sa volonté de neutralité, accuse en quelque sorte l’humain de tuméfier la nature, de toujours vouloir plus, aller plus loin. Cette photographie que je qualifierai de silencieuse, semble accusatrice. Pourtant, Adams écrira : « Toute terre, peu importe ce qui lui est arrivé, a sur elle une grâce, une beauté absolument persistante