Travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des enfants

Aujourd’hui, plus de 250 millions d’enfants travaillent dans le monde. Les enfants sont contraints de travailler car leur survie et celle de leur famille en dépendent. Lesformes d'exploitation sont très diverses et souvent très dangereuses.
Des millions d'enfants travaillent comme domestiques et employées de maison, ou font part à des trafics et des travaux illicites,participent à des conflits armés ou travaillent dans des plantations ou des ateliers. Les garçons travaillent surtout dans la construction, et également comme cireurs de chaussures, fabricants dechaussures, coursiers, vendeurs. Ils sont employés pour les trafics de drogue.Certains travaillent aussi dans les plantations, un travail dangereux en raison des contacts avec des machines et despesticides et autres produits chimiques. Dans les mines, dans la construction et le textile, le travail n'est pas moins dangereux et épuisant. L'industrie et la construction sont également des secteursdangereux car la poussière et la manipulation de machine mettent en danger la vie des enfants. Les mineurs sont exposés à une atmosphère polluée, au manque d'oxygène, à la chaleur étouffante, à unehumidité constante, aux risques d'accident avec les chutes, aux éboulements, au danger des poches mortelles de gaz. Malgré tous ces dangers, les enfants sont souvent contraints de travailler poursurvivre. Toutes ces activités les empêchent de grandir correctement aussi bien physiquement que mentalement.Actuellement les pays les plus touchés sont l'Inde, l'Afrique et l'Amérique du sud. Maisl'exploitation existe dans tout les pays notamment en Europe. 
Ci-dessous la répartition par secteur d'activités des enfants économiquement actifs:

La pauvreté est à l'origine du travail des enfants dansle monde. C'est en Afrique que le travail des enfants est le plus répandu. D'après l'OIT (Organisation International du Travail), 41 % des enfants africains de 5 à 14 ans participent à une activité...
tracking img