Travail et emploi : chapitre 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous avons vu dans le chapitre précédent d'une part que la croissance était le résultat de la combinaison des deux facteurs de production que sont le capital et le travail, rendue de plus en plusproductive par le progrès technique, d'autre part que le progrès technique et l'accumulation du capital (c'est-à -dire l'investissement) jouaient un rôle majeur dans la croissance. De la même manière quenous nous sommes interrogés sur le rôle joué par le capital, nous allons maintenant nous interroger sur le rôle joué par le travail dans la croissance économique.

Mais quand nous parlons de "travail ", ou d'emploi, de quoi parlons-nous précisément ? Dans ce chapitre, nous allons envisager le travail dans sa dimension d'activité productive des hommes et nous demander comment il contribue à lacroissance économique. Par "l'emploi", nous désignerons l'ensemble des tâches auxquelles sont occupés les travailleurs. L'emploi, c'est au fond la façon dont les entreprises utilisent le travail deshommes. Cependant, nous ne pourrons pas toujours facilement séparer les dimensions économique et sociologique du travail et de l'emploi : par exemple, quand les travailleurs contestent un moded'organisation du travail, cela a des conséquences directes sur la production. Autrement dit, nous aurons parfois des regards croisés sur le travail en tant que producteur de richesses.

La croissancedépend bien sûr d'abord de la quantité de travail disponible pour produire. Mais elle dépend aussi de la façon dont est utilisé le travail - c'est-à -dire la structure des emplois. C'est pourquoi nousétudierons dans une première partie l'organisation du travail et son impact sur la croissance économique . Nous avons vu dans le chapitre précédent le rôle majeur joué par le progrès technique pourexpliquer la croissance économique. Nous allons voir plus précisément ici comment il est à l'origine des transformations des emplois et comment il accroît l'efficacité du travail. Nous étudierons donc...
tracking img