Travail session

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
MET1300 – Fondements Technologiques des Systèmes d’information.

TP1- Modèle décisionnel avec Excel.

Ce travail a été réalisé par un groupe d’étudiants de l’UQAM (Université du Québec àMontréal) dans le but de mettre en pratique les notions Excel vues en classe. Il s’agit là, de conceptualiser et réaliser un modèle décisionnel pour étudier et évaluer l’opportunité d’affaire del’entreprise Lumière de Bois. Finalement, ce chiffrier électronique aidera à parvenir à une décision éclairée. L’interprétation des résultats des analyses seront effectués par la suite dans un rapport.Analyse des résultats.

Dans le tableau ci-dessous, nous voyons le montant des profits d’exploitation avant impôts des quatre premières années. D’après les hypothèses, nous pouvons dire qu’ilserait rentable de se lancer dans un tel projet puisque le montant des bénéfices avant impôts double dès la troisième année et il atteint plus de deux millions de dollars au total des 4 années.Scénarios :



Avec le scenario 1, c'est-à-dire, en augmentant d’un côté les prix des pièces électriques et mécaniques, et de l’autre, en diminuant la quantité de lampadaire vendu par an, nousconstatons une baisse des profits totaux avant impôts des 4 années d’environ $400 000. Nous remarquons alors une possible baisse des recettes totales avec ce scénario et une augmentation des coûts defabrication, mais le projet reste toujours rentable selon les hypothèses initiales.

Avec le scénario 2, c'est-à-dire, en augmentant la quantité de lampes de travails vendus par an selon le modèleprévisionnel, sans faire de modification des prix de vente et des coûts de fabrication, nous obtenons une augmentation des profits avant impôts des 4 premières années. Le projet demeure toujours un projetrentable selon ces calculs puisque les profits atteignent presque les trois millions de dollars sur 4 ans.



Valeur cible :

Pour un profit d’exploitation avant impôts de $800 000 la...
tracking img