Travail sur le suicide =)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le suicide
I Enracinement et questionnement existentiel/introduction
Est-ce que la vie est mieux après le suicide ?
Comment peut on être sur de vouloir mourir alors qu’on ne sait rien de ce qu’il y a après la mort ? Comment peut-on se plonger dans l’inconnu en pensant qu’il est mieux ?
II apports culturels.
A. Eclairage linguistique
Le suicide c’est l’action de se donner volontairementla mort. Il résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif accompli par la victime elle-même.
Durkheim, le fondateur de l’école française de sociologie établi 2 catégories de suicide : le suicide altruiste (il procède d’une intégration sociale forte au point de méconnaitre l’individualité.
Ex l militaire qui se donne la mort a l’issue d’une bataille perdue.
Le suicideégoïste : provient d’un manque de liens sociaux. Être constamment seul, peut avoir pour effet un repli de l’individu sur lui-même, incapable parfois de trouver des motifs d’existence.
Ex : un jeune rejeté par les autres car il n’est pas à leur « mode ».
Durkheim constate que le taux de suicide est plus élevé chez les personnes célibataires que les veufs. Il conclu donc que le mariage préserve dusuicide puisque la famille c’est l’intégration dans un groupe.
Il dit aussi que cela peut provenir aussi des changements de la société, pendant les périodes de crise, les fortes croissances économiques… car tout ce changement engendre une instabilité sociale.
Le taux de suicide est, selon les tranches d’âgé, 3 fois moins élevé chez les femmes. Il connait également des évolutions selon les périodes del’année, en hiver et en été les suicide sont plutôt rare tandis qu’ils progressent fortement au printemps
B. Eclairage scientifique et médical
Prendre des organes, étude sur le cerveau.
C. Eclairage législatif
Le code civil ne mentionne pas le suicide, «  l’individu ne peut entre en rapport avec lui-même ». Le code se préoccupe des conséquences de la mort et non des circonstances. Laresponsabilité civile se définissant comme l’obligation de réparer les dommages que l’on a cause par une faute volontaire, on peut s’interroger sur la réparation des dommages matériels, corporelles ou même moraux provoque par un suicide violent.
Quand aux témoins d’un suicide il peut être poursuivi par la loi, pour non assistance en personne en danger.
En matière de suicide, le médecin se voitplus souvent reproché une non assistance a personne en danger, mais rare sont les condamnations, fautes de pouvoir réunir les éléments de cette infraction, qui sont aux nombres de 4 : l’existence du danger, possibilité d’assistance, absence de risque et abstention volontaire de porter secours.
L’élément d’abstention volontaire de porter secours n’est a priori pas délibérer car il s’agit souventd’une erreur de diagnostic ou de traitement. Le médecin a sous estime la gravite de l’état du malade.
D. Eclairage psychologique
Le suicide n’est pas un choix, mais une absence de choix. C’est-à-dire que la personne croit a tord, qu’il n’y a pas d’autres solution pour arrêter de souffrir, pas d’autre issue de secours.
La plupart des spécialistes du suicide estiment qu’il existe principalementgrandes causes de suicide
* Une famille désunie, replié sur elle-même, sans communications.
* Subir de la violence, physique ou/et mental
* Des antécédents familiaux ou autre proche c’est-à-dire suicide dans l’entourage, histoire de famille maladie grave…
* Isolement, solitude. Difficulté de s’intégrer à la vie sociale, rejet, exclusion…
Mais d’autres éléments peuvent déclencher lesuicide : perte d’emploi, chômage, prison, divorce, alcoolisme, toxicomanie…
Quels sont les signes avant-coureurs s d’un futur suicidaire.
Voici quelque exemple au niveau du message
* Je veux en finir
* La vie ne vaut pas la peine d’être vécue
* Je ne m’en sortirai jamais
* Vous seriez mieux sans moi
* …
Exemple au niveau du comportement.
* Isolement, retrait,...
tracking img