Travail sur matin brun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LECLERCQ
Morgane
1ère ESL

Matin brun
Franck Pavloff

1) Résumé de l'histoire

Matin brun est un livre d'une dizaine de page qui raconte l'histoire de Charlie et de son ami, deuxhommes qui ne présentent rien d'extraordinaire en apparence. Ce sont des gens simples, profitant des petits plaisirs de la vie comme lire son journal au café du coin, faire des parties de belottes ouencore bronzer au soleil. Il est facilement possible de se reconnaitre en eux et ceci d'autant plus que ni leur caractère ni leur physique n'est réellement décrit.
Le pays où ils sont installés faitface à la montée d'un nouveau régime politique : l'Etat brun. Au fil des pages, le lecteur peut voir les étapes de l'installation de celui-ci. Tout d'abord, le pays interdit les chats qui ne sont pasbruns, prétextant une surpopulation illustrée par des données scientifiques, pour peu après étendre cette règle aux chiens également. Charlie et son ami, bien que triste de se séparer de leur animal,s'y résigne et tue respectivement son chien et son chat. Par la suite, tout s'enchaine très vite. Le quotidien de la ville ne peut plus être paru, s'opposant à la nouvelle mesure nationale, et estremplacé par un journal intitulé "Nouvelles brunes". Des livres sont également enlevés des bibliothèques, pour des raisons qui ne sont pas très claires, comme le narrateur l'avoue lui-même.
Malgrétout cela, les deux hommes et les habitants du pays ne semblent pas s'alarmer. La vie suit son cours, chacun rachète un animal conforme, place des "brun" à chaque fin de phrase, jusqu'au jour où larègle est de nouveau renforcée. Désormais, tout ceux qui ont déjà possédé un animal non brun doivent être arrêté même si ce dernier a été tué. Charlie est alors arrêté, le narrateur prend conscience del'absurdité de tout ce qui se passe dans le pays mais il est trop tard. La police frappe à sa porte. Il a sans doute été lui aussi dénoncé.

2) En quoi voit-on à travers ce livre l'installation...
tracking img