Travail sur œdipe roi et la poétique

830 mots 4 pages
Travail sur Œdipe roi et La Poétique

«La tragédie est donc la mimésis d'une action appréciable et achevée, ayant de l'étendue, dans un discours relevé d'assaisonnements de chacune des formes séparément dans diverses parties, par des actants, et non par un récit, et qui effectue/mène à terme par la pitié et la terreur la catharsis de telles émotions.» Ce qu' Aristote explique dans cet extrait de La Poétique, est que la tragédie est l'imitation d'une action honorable, sous forme de spectacle où des acteurs sont en action et non sous forme d'histoire narrative, relevé «d'assaisonnements», donc de rythme, de chant et de mélodie. La catharsis signifie «la purgation des émotions», celui qui regarde le spectacle doit ressentir de la pitié ou de la peur mais doit aimer ressentir ces émotions.

Dans le cas d’Œdipe roi, l’inceste et le crime sont tolérés par les spectateurs étant donné que lui-même n’est pas au courant qu’il commet de tels actes. Il est prisonnier de son destin, il finit par marier Jocaste, sa mère et tuer son père, Laïos. Puisque c’est son destin, les spectateurs n’ont pas le choix d’approuver l’inceste et le crime. Dans la société, ces deux tabous ne sont en général pas acceptés et regardés d’un œil mauvais. Mais dans la tragédie, c’est toléré et cela donne même des sentiments plaisants aux spectateurs qui eux refoulent de tels tentations. Il y a plusieurs parties dans la tragédie, les deux premières sont l’«arrangement visuel du spectacle» et l’«histoire». Celles qui suivent sont le «caractère», la «pensée», le «chant» et l’«expression». Toutes ces parties sont présentes dans l’œuvre de Sophocle. Selon Aristote dans La Poétique, l’histoire doit se manifester seulement par les actions que font les personnages et non la pensée de ceux-ci. Le spectateur ne sait pas ce que les personnages pensent intérieurement mais peut le deviner en voyant les actions qu’ils posent, les paroles qu’ils disent et les expressions qu’ils portent à leurs visages. Œdipe roi

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