Travail social est-il donc un oxymore
La loi de 1975 rénovée en 2002 ne disait rien du tout concernant les droits des usagers.
Travail : terme dur, fait appel à une construction.
Social : concept flou.
╚► travail social est donc un oxymore.
C'est le croisement entre le bénévolat (social) et le contrat (travail). Il faut composer avec cette réalité de rendement.
L'accueil est pris dans un processus de socialité primaire.
La socialité secondaire fait appel à la notion de contrat, échange contre salaire ; se rapporte à la fonction, au statut.
Accueil : -- créer un lien relationnel (peut-être très long) ═► permet d'amener à un lien d'accompagnement. -- prend en compte la subjectivité des deux « camp ». -- thématique de l'énonciation = réflexions sur ce qui m'arrive etc., de quoi je me saisis ou non etc. ═► construction identitaire/cognitive.
L’appraxice : fait appel à la pensée pour réaliser quelque chose, c'est la capacité de l'homme a traité le réel par la dimension symbolique, par la pensée (Lacan).
La démarche énonciation est une démarche très difficile pour la personne. Afin d'accompagner des personnes dans cette démarche, il doit y avoir un fort lien de confiance instaurée et cela passe par l'accueil.
La démarche de l'accueil est du lien prend beaucoup de temps. Le quotidien est alors très important, il permet à l'éducateur de soutenir l'angoisse de l'autre.
La ritualisation est un outil fondamental de la relation et de l'accueil (intégration).
La principale difficulté pour l'éducateur et qu'il doit être en relation avec l'usager mais aussi amener la séparation.
Dans ce lien que le transfert se fait obligatoirement. Le transfert est à la fois moteur car il permet à la personne de réactualiser son passé mais c'est aussi un frein par rapport à la séparation ( ═► la problématique de l'abandon donne une vision subjective mauvaise de soi).
Travailler sur ce lien de transfert amène à travailler sur la