Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL ET LIBERTE SONT-ILS COMPATIBLES ?
I-​ANALYSE DES TERMES
Travail: activité par laquelle l'homme produit des biens et des services pour la satisfaction de ses besoins
Liberté: a/ définie négativement, c'est l'absence de contraintes
b/ définie positivement, c'est le pouvoir d'agir de telle ou telle façon (ce pouvoir étant justement permis par     l'absence de contraintes)
Sont-ilscompatibles?: peuvent-ils coexister, l'un peut-il être si l'autre est? Ne s'excluent-ils pas l'un l'autre?
II-​QUE PRESUPPOSE LA QUESTION AINSI FORMULEE?
Elle tient pour acquise que, de toute façon, l'homme ne peut pas ne pas travailler, et que, d'un autre côté, la liberté est un bien auquel l'homme aspire.
III-​QU'EST-CE QUI FAIT QUE L'ON SE POSE CETTE QUESTION, ET QUEL EN EST L'ENJEU?
Le travailest l'activité par laquelle l'homme produit les biens et les services nécessaires à la satisfaction de ses besoins. Aussi, bien peu nombreux sont ceux qui ont le privilège de pouvoir vivre sans se soumettre à ce qui est, pour tout un chacun, une absolue nécessité, et qui comme telle, est souvent vécue sur le mode de la résignation, d'autant que travailler fatigue, voire épuise; le "stress"n'est-il pas reconnu comme une sorte de mal du siècle?
Toutefois, il faut constater que le travail est reconnu comme un droit, à telle enseigne que le chômeur est indemnisé par la société; et c'est par l'accès au monde du travail que les femmes ont acquis une indépendance nouvelle.
Qu'en est-il donc? Travail et liberté sont-ils compatibles? Il importe de répondre à cette question, car le travail occupela majeure partie de notre temps; et s'il n'était que servitude, à quoi bon vivre, si c'est pour vivre en esclave
IV-​PROBLEMATIQUE
Demander si travail et liberté sont compatibles, c'est demander s'ils peuvent coexister, ou si l'un n'exclut pas l'autre par définition.
Or la liberté est d'abord l'absence de contraintes extérieures, mais le travail n'est-il pas en lui-même une contrainte, uneservitude?
Pourquoi, alors? Ou bien les contraintes ne tiennent-elles qu'aux conditions concrètes du travail? N'est-il pas en fait impossible de s'y soustraire?
Dans l'hypothèse inverse, le travail serait une activité témoignant d'un pouvoir de l'homme, voire ajoutant à son pouvoir. De quel pouvoir
s'agirait-il alors?
V-​Plan du développement
PREMIERE PARTIE- Thèse: Travail et liberté sontincompatibles par essence
A/ LE TRAVAIL EST UNE ACTIVITE FORCEE
Le travail est une activité imposée par la nécessité de survivre; nous n'avons pas le choix, donc nous sommes sous ce rapport radicalement non libres. De plus, la nécessité de travailler témoigne d'une faiblesse, d'une indigence fondamentale: puisque je dois travailler, c'est donc que je ne suis pas tout-puissant, que je ne suis pas undieu... Ainsi la nécessité de notre travail nous renvoie-t-elle aux limites de notre condition même.
Transition: Le travail exclut d'autant plus la liberté qu'il renvoie, en outre, à une double soumission
B/ Le travail est une double soumission
1- Travailler, c'est d'abord être soumis à ses besoins: je dois travailler pour pouvoir manger, me vêtir, avoir un toit.. Je ne suis donc pas libre,mais au contraire asservi à des contraintes impérieuses auxquelles je ne puis me soustraire, sauf à choisir la mort. Or cette soumission aux besoins, qui sont d'abord les besoins du corps, est, comme le dit Platon dans Le Phédon, le signe de l'esclavage en lequel notre corps nous tient; le travail est le propre de l'être qui est matière; or la dignité de l'homme n'est-ce pas sa spiritualité?
Ainsis'explique l'institution de l'esclavage dans les sociétés antiques. La raison d'être en était moins la volonté d'avoir de la main d'œuvre à bon marché, que le fait que le travail était considéré comme servile; aussi revenait-il aux esclaves de pourvoir aux besoins matériels.
Pour la même raison, dans la cité idéale que Platon définit dans La République, le travail est réservé aux couches...
tracking img