Trois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHIFFRE TROIS

Vénérable maitre et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Trois, Pourquoi le chiffre trois… Alors que j’étais sous le bandeau lors de l’initiation nous étions trois jumeaux, nous avons fais ensemble  les trois voyages, puis depuis les trois points, les trois lumières- le Vénérable, le 1er et le second surveillant, nos trois bises, la triple batterie, les troiscoups de maillet,… je vais certainement en oublié mais je ne suis qu’au premier des trois grades et je n’ai que trois ans.

Que veut donc dire, pour moi, ce 3, omniprésent en maçonnerie. Depuis le début, depuis mon initiation, tout semble me ramener à ce chiffre, à ce triangle, à ce qui me parait être l’un des piliers de notre symbolique qu’est le ternaire. Il me semblait donc évident qu’ilfallait creuser la signification du nombre 3, premier des nombres impairs. 

Tout d’abord ce chiffre omniprésent: Pour Platon et Socrate, trois symbolisait l’être suprême parce que 1+2=3 En contenant les deux premiers nombre, trois contient une naissance, une vie et une fin. Pour l’église, la Trinité est à la base de la doctrine chrétienne, elle se compose de Dieu en tant qu'entité unique et entant que trois entités, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La troisième planète du système solaire c’est la terre.

Et c’est à partir de 3 couleurs primaires, le bleu le rouge et le vert que toutes les autres couleurs prennent naissances.

Au travers du drapeau tricolore également je commence saisir une signification, la cocarde parisienne révolutionnaire de la prise de la Bastille, rouge etbleu, à trouver sa pérennité et sa sérénité avec le blanc, emblème du royaume de France… c’est notre république qui est le fruit de ce mélange.

Il y a le temps qui se décompose en trois étapes : le passé, le présent et l’avenir , dans de nombreuses culture c’est aussi le symbole de la famille qui commence à trois : le père, la mère et l’enfant ; une phrase se compose d’un sujet, d’un verbe etd’un complément…

Il y aussi cette présence dans toutes les civilisations, que ce soit en chine ou c’est le nombre parfait, tch’eng, dans la mythologie grecque avec les trois frères maitre de l’univers : ZEUS, HADES et POSEIDON.

Ainsi, que pourrait signifier ce chiffre 3… Pour moi, il évoque
l’équilibre, l’harmonie : il faut trois points pour créer un plan et quoi de plus stable qu’un tabouret.Trois c’est l’équilibre parce qu’en opposant la thèse et l’antithèse on arrive à une synthèse, une voie médiane, une vérité.

Ce concept de troisième voie ou de ternaire nait donc de cette opposition, de cette tension.

La mission, mon travail du jeune maçon que je suis, est d’arriver à être capable d’écouter, de s’élever au-delà des clivages, des conflits des oppositions ou même desdiscussions stériles afin de faire naitre la solution.

Cette tension créée par l’opposition de deux propositions ne trouve sa solution que par la création d’un troisième terme qui équilibre, harmonise les deux premiers, et c’est la j’y reviens, je le crois notre rôle de maçon.

S’agissant de notre république, notre acclamation liberté égalité fraternité. Que penser des ces trois terme ?
Chacun desdeux premiers, pris isolément et poussé à son paroxisme conduis à une déviance, un désordre, l’anarchie ou l’injustice.
Ce n’est qu’avec l’émergence du troisième terme qu’est la fraternité qui amène l’intelligence de cœur, que l’on trouve l’harmonie de notre société sans pour autant que les antinomies des deux premiers éléments soient effacées.

On retrouve cet harmonie au sein d’autresconcepts ternaires je citerai à titre d’exemple : individu, société démocratie, foi espérance charité et force sagesse beauté.

Comment s’articule cette vie ternaire, quelle est la méthode ?
Comment ce crée cette harmonie, avec combien de kilo ou de gramme de liberté, d’égalité et de fraternité arrive ton à une société équilibrée ? ma première étape sera de tenter de vous l’expliquer au travers...
tracking img