Tsongor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BecomeAnXcoder Français

Page originale de la traduction française : http://www.cocoalab.com/?q=BecomeAnXcoder-Francais (pour tout renseignement concernant la version Anglaise de cet ouvrage, ainsi que sa traduction française, merci de visiter le lien cidessus)

Mise en page, export au format PDF : Carmelo INGRAO carmelo42@gmail.com http://c.ingrao.free.fr/blog/

Téléchargement des futuresversions : http://c.ingrao.free.fr/Xcode/ Version de la mise en page : 1.0

Information
Un livre gratuit pour commencer avec Cocoa à l'aide d'Objectif-C Donnez s'il vous plaît! Si vous appréciez notre travail, veuillez prendre une minute pour envoyer un don. Bert Altenburg, auteur d'AppleScript for Absolute Starters (AppleScript pour parfaits débutants), en collaboration avec Alex Clarke etPhilippe Mougin, a publié un livre pour les nouveaux venus sur la programmation Cocoa à l'aide d'Objectif-C et XCode. Ce tutoriel est écrit pour non-programmeurs et vise à niveler, autant que possible, la courbe d'apprentissage. Dans la plus pure tradition, BecomeAnXcoder est publié sous la forme d'un livret au format pdf sous licence Creative Commons Attribution. Il est également disponible enligne, suivez simplement les liens ci-dessous. BecomeAnXcoder a été téléchargé plus de 110.000 fois depuis Mai 2006. Si vous souhaitez contribuer à la création d'une traduction en français, en espagnol, en italien ou en toute autre langue, veuillez me contacter: alex sur http://www.cocoalab.com/.

A propos
Ce livre a pour but de vous initier, de manière relativement indolore, aux conceptsfondamentaux de la programmation sur Mac en utilisant Xcode et Objective-C. Il ne requiert aucune connaissance préalable de la programmation.

Introduction
Apple fournit gratuitement tous les outils dont vous avez besoin pour créer de superbes applications en Cocoa. Cet ensemble d'outils, connu sous le nom de Xcode, est distribué avec Mac OS X. Vous pouvez également le télécharger depuis la sectiondéveloppeur (english : developer section) du site d'Apple. Plusieurs bons livres existent pour la programmation sur Mac, mais ils exigent tous que vous ayez déjà une expérience en programmation. Pas le présent ouvrage. Celui-ci vous apprendra les bases de la programmation, en particulier avec Objective-C et en utilisant Xcode. Après 5 chapitres, vous serez déjà capable de créer un programme basiquesans Interface Graphique Utilisateur (english : Graphical User Interface ou GUI). Après quelques chapitres de plus, vous saurez comment créer des programmes simples, avec GUI. Quand vous aurez terminé ce petit guide, vous serez prêt pour les livres plus avancés sus-mentionnés. Vous devrez les étudier également, car il y a beaucoup à apprendre. Pour l'instant, ne vous inquiétez pas: ce petit guideva faciliter vos premiers pas.

Comment utiliser ce livre
Comme vous le constaterez, certains paragraphes sont affichés dans une boîte comme celle-ci: Un point technique Nous vous suggérons de lire chaque chapitre (au moins) deux fois. La première fois, sautez les sections contenues dans ces boîtes. Quand vous relirez le chapitre, incluez cette fois le texte des boîtes. Vous réviserez ce quevous avez déjà appris, mais découvrirez également quelques points intéressants qui vous auraient distrait à la première lecture. En utilisant le livre de cette façon, vous transformerez votre courbe d'apprentissage en une jolie pente douce.

Ce livre contient des douzaines d'exemples qui consistent en une ou plusieurs lignes de code. Pour être sûr que vous associerez la bonne explication au bonexemple, chaque exemple est repéré par un numéro placé entre crochets, comme ceci: [1]. Beaucoup d'exemples ont plus de 2 lignes de code. Dans ce cas, un deuxième nombre est utilisé pour repérer une certaine ligne. Par exemple, [1.1] fait référence à la première ligne de l'exemple [1]. Dans ces longs passages de code, la référence est placée après la ligne de code, comme ceci:

//[1] volume =...
tracking img