Tsunamie de 2004

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Document 1 – Carte des ghettos et des camps.
Il conviendra d’observer sur cette carte la localisation des camps de concentration et celle des camps d’extermination. Alors que les camps de concentration sont situés en Allemagne, les camps d’extermination sont situés en Pologne (à l’est du Grand Reich allemand), à proximité des ghettos.
Cette proximité permettait de vider rapidement lesghettos où étaient regroupées de très fortes concentrations de population juive. À partir de 1942, les Allemands détruisirent systématiquement les ghettos et déportèrent les Juifs vers les camps d’extermination pour les y assassiner. Un petit nombre de Juifs furent déportés des ghettos vers les camps de concentration.
La localisation des camps d’extermination s’explique aussi par la volonté de garderle secret sur le processus d’extermination
Document 5 – Treblinka : un camp d’extermination. Le témoignage d’un ancien SS
Shoah – Extraits, de Claude Lanzmann
Témoignage de Franz Suchomel (6,9 Mo). Extrait 2, séquence 1, 00 :01 :22
© CNDP, 2001.

Ce document présente le témoignage du sergent SS Franz Suchomel qui a participé au processus d’extermination à Treblinka. Ce témoignage aété enregistré en caméra cachée par Claude Lanzmann.
Le camp d’extermination de Treblinka a été achevé en juillet 1942. Le camp a eu trois chambres à gaz, puis six. Elles étaient camouflées par des branchages. À leur arrivée, on annonçait aux déportés qu’ils étaient dans un camp de transit. Ceux qui étaient malades étaient envoyés dans un fossé près de l’infirmerie où ils étaient discrètementexécutés. On rasait les cheveux des autres puis on leur distribuait des cartes postales pour écrire à leur famille. Ils étaient alors envoyés dans des chambres à gaz camouflées en salle de douche. Dès la fin du gazage, une équipe de prisonniers évacuait les cadavres, nettoyait les chambres à gaz et les préparait pour le gazage suivant.
Dans ce témoignage, l’insensibilité de l’ancien SS est manifeste.Pour les SS, il s’agissait de tuer, de tuer vite et de tuer de façon industrielle : « Le camp tournait à plein régime », « les chambres à gaz fonctionnaient jour et nuit ». Les termes utilisés par Franz Suchomel déshumanisent la mort des déportés : les cadavres étaient « entassés comme du bois ». L’extermination commence par les conditions abominables de transport : le SS parle de l’abandon par lesSS, sur les voies et durant plusieurs jours, d’un convoi de 5 000 déportés dont 3 000 trouvèrent alors la mort.
) Les camps de concentration et d’extermination
Arrêtés grâce aux services de renseignements de la Gestapo ou sur dénonciation, les Juifs sont ensuite déportés vers les camps de concentration ou d’extermination. Ils sont acheminés, ensuite, dans les camps par des convoisferroviaires dans des conditions déplorables : pas de nourriture, absence totale de confort, promiscuité. Les plus faibles ne résistent pas à ce transport. Arrivés sur place, une première sélection s’opère entre ceux aptes au travail et ceux considérés comme inaptes. Ceux-ci seront immédiatement éliminés. Ceux qui sont considérés aptes sont ensuite dépouillés de leurs effets personnels et “déshumanisés”.{draw:frame}
Tout le monde porte le même uniforme et dispose d'un numéro de matricule. Les prisonniers vivent dans des conditions très dures : Ils doivent se lever très tôt pour aller travailler, peu importe le temps qu’il fait, et n’ont presque pas de nourriture pour la journée. Régulièrement des sélections sont effectuées. Les prisonniers doivent alors passer devant un médecin qui enl’espace de quelques secondes décidera de leur aptitude au travail. Les responsables du camp disposent du droit de vie et de mort sur les détenus. Il est important de souligner qu’il n’y avait pas que les juifs qui furent déportés dans ces camps de la mort.
Paragraphe argumenté
*A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur le...
tracking img