Ttpe sur les effets du vin rouge sur l'organisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Effet du vin rouge sur l'organisme

Impact sur la santé [modifier]Le vin rouge est un vin, il aura donc les effets positif ou négatif propre à tous les vins, avec cependant quelques variantes duesaux tanins.
Effets négatifs [modifier]Le vin fait partie des boissons alcoolisées qui peuvent conduire à l'alcoolisme. De plus, comme tout alcool, le vin peut avoir des effets néfastes sur la santéde personnes ayant un taux facilement élevé de triglycéride (Hypertriglycéridémie).
Le vin présente d'autres effets négatifs sur la santé. En particuliers, l'éthanol présent dans le vin peut entraînerplusieurs effets néfastes[39] :
au niveau du cerveau, il altère la survie neuronale et le maintien des connexions cérébrales ;
au niveau du système digestif, il augmente le risque de cancersde la bouche et des voies aériennes supérieures, du cancer de l'œsophage et du cancer du colon ; il augmente aussi les risques de cancer du sein, d'autres cancers et provoque la cirrhose du foie ;de plus, il représente un facteur aggravant dans l'angine de poitrine et dans l'infarctus du myocarde.
On trouve également dans le vin des traces d'alcool méthylique, un puissant neurotoxique. Ilprovient de l'hydrolyse des pectines du raisin au cours de la fermentation.[40]
Effets positifs [modifier]Le vin rouge pris sans excès semble, selon certaines études, présenter différentes vertusmédicinales, notamment grâce aux tanins contenus dans celui-ci. Les tanins assoupliraient les artères et veines, et préviendraient un certain nombre d'incidents cardiaques, pour des raisons différentesdes effets favorables attribués à l'huile d'olive. Plus précisément, plusieurs études scientifiques ont montré cet aspect positif sur l’organisme du vin rouge lorsqu’il est consommé en faibleproportion[41].
Parmi les phénols, dont on connaît le rôle antiradicalaire depuis les années cinquante, des molécules de faible masse moléculaire, comme la quercétine et le resvératrol, sont présentes en...
tracking img