UCL StructEcoMedias Notes

16666 mots 67 pages
Structures socio-économiques des médias

Première partie : Médias, économie et société.

Chapitre 1 : Positionnement des médias dans une logique socio-économique.

1.1 Média : Objet économique ou objet culturel ?
1.1.1 : Logique économique et logique culturelle :

Les deux s’entrecroisent souvent.

1.1.2 : Valeur d’usage et valeur d’échange :

Ce sont les deux grands types de valeurs même s’il y a aussi souvent la valeur symbolique. L’échange est ce qu’il faut pour la commercialisation. L’usage est ce que l’on en fait. Historiquement parlant, la valeur d’usage se fabrique par son utilité et ensuite progressivement on se dirige vers la valeur d’échange. Cela vaut aussi pour les biens culturels.

1.1.3 : Bien économique et bien socio-économique :

Parler de marchandise culturelle est contradictoire.

1.1.4 : Positionnement : médias, industries culturelles et médias de flot :
a. La notion des « industries culturelles » Cinéma, télévision, presse, …
Cela apparaît d’un point de vue intellectuel vers la fin des années 80 mais les réflexions remontent plus loin aux années 20 – 30 avec l’école de Frankfort. La culture s’est transformée sous l’influence de l’économie liée à la reproductibilité des objets culturels. On est passé du tableau unique destiné à une élite réservée par le poster qui est reproduit et commercialisé. La nature et l’identité du bien culturel ont été modifiée.

b. Passage de la « marchandise culturelle » à la « communication de flots » :

On passe du modèle du tableau unique à celui de l’édition puis de la presse et enfin du flot. On passe d’un système discontinu à un système continu, de l’immatériel au matériel.

Avec l’édition et le livre on édite des exemplaires d’un bien culturel. Chaque fois que l’on sort un exemplaire du livre, on sort un objet différent. Rien n’est terminé. On concrétise l’immatériel de façon durable. Cela fait appel à des lieux dispersés, on doit aller chez le libraire pour acheter un livre.

La

en relation