Uerhenane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L'EUROPE RHENANE
1: UNE ARTERE MAJEURE EN EUROPE
                                     1.1: Un grand axe fluvial
Le Rhin est à lui seul un superbe fleuve de 1380 km mais qui n'est navigable que sur 883km de son embouchure à Bâle. C'est malgré tout la première voie de communication de l'Europe occidentale.
 
* Cet axe est complété par lesautres voies d'eau du bassin hydrographique rhénan , c'est à dire du territoire draîné par ce cours d'eau et ses affluents comme la Meuse. Le bassin hydrographique réhan représente quand même 180 000 km².
*   Même si une partie du Rhin est navigable celle-ci est empruntée par des convois de 3000 à 16000 tonnes. Le trafic sur le Rhin atteint en moyenne par an 350 millions de tonnes. Sur cefleuve 30 000 bateaux circulent chaque année et l'essentiel des marchandises transportées est constitué par des produits de l'industrie lourde vers l'amont et par les matériaux de cosntruction ( sables et graviers) vers l'aval.
* C'est un axe superbement aménagé avec un chenal de 120m de large accessible donc à tous les bateaux . Le Rhin dessert donc au meilleur coût un vaste espace industrielallant des ports de la Mer du Nord aux Alpes. Le port de Duisbourg notamment est le premier port fluvial du monde avec 50 000 tonnes de trafic.
                             1.2: La Northern Range
Les ports sont des éléments majeurs et si l'on prend le littoral qui va de Hambourg au Havre, nous avons une façade maritime nommée la Northern Range qui fonctionne en symbiose avec le reste du monde et quiest la plus active d'Europe.
 
* Sur un littoral de 600km , donc assez court nous avons une exceptionnelle concentration de ports de premier plan totalisant un trafic de 850 millions de tonnes. Le premier port européen est Rotterdam (322MT), devant Anvers( 133MT), Hambourg ( 98MT)et Amsterdam ( 70MT) .Ces ports sont principalement des ports d'importations, en premier lieu de produitspétroliers. Leurs exportations sont essentiellement constituées de produits industriels qui proviennent de leur arrière-pays.  
* Rotterdam est de très loin le premier port de la façade de la mer du nord comme de l'Europe. Sa situation géographique est privilégiée au débouché du Rhin donc c'est un port d'estuaire qui a pu à la fois être aménagé avec sa relation avec le Rhin et avec son débouché sur lamer. Ses installations portuaires s'étalent aujourd'hui sur plus de 30km et il reste un grand pôle pétrochimique. 
* Ses ports sont d'autre part bien souvent des plate-formes multimodales donc qui associent plusieurs modes de transport maritime, fluvial, ferroviaire, routier réunis sur un même lieu ( le port et l'aéroport).
                   1.3: Un axe de communication complet:
L'axerhénan n'est pas qu'un axe fluvial. C'est un faisceau unique de moyens de communication qui sert d'axe majeur européen d'orientation méridienne reliant l'Europe méditerranéenne à l'Europe du Nord-Ouest.
 
* Ainsi les autoroutes parallèles au Rhin en Mannheim et la Ruhr supportent un trafic supérieur à 70 000 véhicules par jour. Plus de 200 trains de marchandises longent quotidiennement lefleuve.  
* Tous les fleuves et cours d'eau ( Rhin, Escaut, Elbe) sont reliés entre eux par des canaux à grand gabarit ce qui permet aux péniches de grande taille de circuler partout.  
* Les percées alpines en cours telles le Saint Gothard vont renforcer l'emprise des ports de la Mer du Nord. Ces infrastructures ont pour objectif d'élargir l'arrière-pays au-delà des Alpes et déjà Milan a pourdébouché maritime Rotterdam avant Gênes!! De l'autre côté , à l'Est on s'aperçoit déjà que Budapest exporte plus par Rotterdam que par les ports roumains de la Mer Noire.  
* les grandes métropoles sont reliées par des réseaux de communication transfrontaliers. Par exemple le TGV le Thalys relie Paris ( hors Europe rhénane) à Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. Les mouvements pendulaires...
tracking img