Un coeur simple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La propagande désigne un ensemble d'actions influençant la perception publique des événements, de façon à faire adopter une population et la faire agir et penser d'une manière voulue.
Lénine est le dictateur du parti communiste de l’URSS en 1922, étant gravement malade Lénine dicte s’est notes en décembre 1922 et janvier 1923 où il dit que Staline est trop brutal, intolérant, d’humeurcapricieuse, impoli et bien d’autres. Lénine dit clairement que Staline n’est pas apte à prendre sa succession. Staline à cette époque est secrétaire général du parti communiste de Moscou. Lénine meurt en 1924, il s’engage alors un conflit pour sa succession. Pour réussir à prendre la place de Lénine, Staline use d’un discours simple et modéré. Il se présente alors comme le meilleur disciple de Lénine, ilobtient le soutien de la majorité du parti communiste qui est surtout composé de personnes peu instruites. En 1927, Staline réussi à exclure du parti son principale rival Léon Trotski et il devient le maître du parti mais aussi du pays. C’est le Début de la dictature Stalinienne, il met alors en place un régime totalitaire (un régime politique qui par un ensemble de moyens. Ex:propagande,encadrement de la population, répression; cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société) qui repose sur la dictature (un régime politique dans lequel un homme ou un parti exerce le pouvoir sans contrôle), la Terreur et le contrôle des esprits.
Dictature : Staline cumule tous les pouvoirs et le parti communiste est le seul parti politique en URSS. Il s’appui sur une police politique : leNKVD (futur KGB) pour supprimé toute opposition. Il impose également un culte de la personnalité (ensemble des rites pratiqués autour d’une personne, assimilé à une divinité)
La Terreur : En 1936, Staline supprime toutes les libertés individuelles (culte). Grâce au NKVD il impose La terreur politique : Tout opposant est arrêté, jugé, déporté au goulag ou exécuté.
Le contrôle des esprits :Staline met en place une propagande d’Etat a travers la presse, les affiches, le cinéma, les arts, la radio (TSF), les manuels. La propagande s’exerce de la crèche à l’école avec un enseignement communiste. Staline est surnommé le « Petit père du peuple » la population est embrigadée : syndicat unique, loisir encadré, création de la jeunesse stalinienne.


Le résultat de se bourrage de crane estque le peuple, malgré sa misère, est enthousiaste.
En latin (médiéval), propaganda est l'adjectif verbal de propagare signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ». Cette forme latine se retrouve par exemple dans « agenda » « ce qui doit être fait ».
L'URSS, surtout sous Staline (1924-1953), régime totalitaire, a utilisé tous les moyens de propagande disponibles à l'époque :
* Lesaffiches et le photomontage vantant l'industrialisation, la planification et la collectivisation des terres. Publicités et affiches de recrutement dans l'Armée rouge.
* Statistiques de productions de céréales truquées durant la famine des années 1930.
* Manifestations « spontanées » et grandes parades comme celles de 1935 à Moscou, la parade des « pionniers » en 1930, les défilés sur la Place Rougeà Moscou le 1er mai et le 7 novembre...
* Les retouches des photographies, ainsi que des falsifications
* Endoctrinement de la jeunesse dans les écoles et les organisations (pionniers de 10 à 14-15 ans) et les Komsomols (de 14 à 25 ans).
* Utilisation de la presse, de la radio et de la télévision.
* Le cinéma
* La peinture officielle du réalisme soviétique
* La vénération dustakhanovisme.
* Gravures d'affiches de l'entre-deux-guerres des années 1930 ou après guerre
Maïna: Titre : Affiche du parti communiste de 1934.
Nature, Auteur, Destinataire :
C’est une affiche de propagande politique soviétique commandé par le parti communiste, donc Staline. Elle s’adresse au peuple soviétique.

Contexte historique et géographique:
C’est la fin du 1er plan quinquennal....
tracking img